Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 21 février 2011

Quelques plats pour les beaux jours...

Le soleil semble s'installer,
si ce n'est le printemps...
(Il faudra attendre encore un mois...=
Même si l'on ne peut pas profiter
pleinement de la terrasse,
on peut quand même prendre un verre au soleil,
en grignotant un morceau de focaccia,
tout en comparant les mérites
de diverses huiles d'olive...
et en dégustant
quelques préparations printanières...
.
.
Un "tiramisù" de courgettes et tomates séchées :
des courgettes coupées en petits dés
et revenues dans l'huile d'olive,
avec des morceaux de tomates séchées
coupées en lanières,
forment la première couche.
Du mascarpone (250g)
salé et poivré,
mélangé à trois jaunes d'oeuf
et trois blancs montés en neige,
forme la deuxième couche.
On dispose encore quelques légumes
encore une couche de mascarpone
et on saupoudre de paprika.
Trois heures minimum au réfrigérateur !
.
.
Quelques artichauts en fricassée,
(revenus dans l'huile d'olive,
avec un peu de jus de citron
et du bouillon de légumes)
pour accompagner cette "farinata" ligure,
cousine de la socca niçoise...(clic)
.
.
Et pour finir,
de très beaux "radicchi di Treviso",
(endives de Trévise)
"alla griglia" :
.
.
ce n'est pas photogénique, certes,
mais c'est délicieux !
.

2 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Tous ces légumes sont excellents et, dégustés au soleil, c'est une merveille !
Vive le printemps !

Unknown a dit…

Ce "tiramisù" de courgettes et tomates séchées porte bien son nom, il a des "airs" de dessert.

Bonne journée.

Linda