Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 13 février 2011

Un repas de fête chez Rabanel

Nous avions déjà relaté en octobre
un excellent repas dégusté
chez Rabanel
à Arles...
.
Pour fêter l'anniversaire
du papa de Totirakapon,
nous avons décidé
de renouveler l'expérience,
et cette fois,
des saveurs plus hivernales,
toujours aussi originales et subtiles,
nous ont été proposées.
En voici un compte rendu
en images...
.
Tempura de salsifis
aux graines de cumin
et deux sauces thaï...
.
Des croustillants de homard
(en carpaccio)
sur lit de tapenade séchée
et sauce safranée,
servis avec du sorbet au citron vert
et un petit pain aux tomates séchées.
.
Un velouté de topinambour
légèrement truffé
avec émulsion de parmesan
et focaccia aux olives
(sans oublier la marguerite,
qui se mange !)
.
Un turbot poêlé
servi avec une sauce aux coques
parfumée au gingembre et à la citronnelle,
accompagné de petits légumes
(fèves, billes de pommes de terre Charlotte,
et ail finement émincés...).
.

Un travers de veau confit
(36 heures de cuisson !...)
sur caviar de cèpes et ail
avec jeunes poireaux,
artichauts, betteraves blanches...
et fond de sauce
au miel, soja et thym.
.
Une mousse d'orange,
avec son croustillant à l'orange,
sa tranche d'orange confite
et sa glace au romarin...
Dans le feu de l'action,
la photo a été prise trop tard !
.
Un gâteau à la patate douce confite
au rhum
et sa glace à la noix de coco...
.
Des macarons au chocolat blanc
et du lait glacé au caramel,

.
pour accompagner le café
toujours aussi délicieux !
.
Comme vins,
servis au verre,
un Beaujolais blanc
du domaine Brun
et un côtes du Roussillon
Château de Rey
(à Canet !)
Cuvée "Les galets roulés"...
.
Un splendide repas de fête
où les saveurs les plus subtiles
sont toujours au rendez-vous,
servi dans une ambiance chaleureuse
et détendue !
.
Bon anniversaire !

7 commentaires:

Gine a dit…

Miam ! J'en salive ! Le velouté de salsifis me donne des idées, parce que je ne sais pas que faire de ce légume rébarbataif ... A essayer ! Sans parler d'essayer - un jour - de goûter à cette cuisine colorée !

Anne a dit…

BON ANNIVERSAIRE!
Anne

VenetiaMicio a dit…

Miam ! Tout cela me semble délicieux, alors Bon anniversaire et bonne dégustation.
bisous
Danielle
Il faudra que j'aille faire un tour, Arles n'est vraiment loin.

Totirakapon a dit…

Merci pour tous ces voeux, mais il s'agissait de l'anniversaire de mon papa !

Unknown a dit…

Ça dû durer un bon moment ce repas d'anniversaire ? Je n'ai pas compté les nombreux services... Le papa de Totirakapon doit être habitué à la gastronomie, il a dû apprécier tous ces délices. Tu lui feras le message, il a l'air en superbe forme, un colosse.

Linda

Amartia a dit…

Hou ! le gourmand, qui a fini la glace avant de la prendre en photo. Un repas qui à dû faire plaisir à ton papa.

Enitram a dit…

Une belle fête pour l'anniversaire d'un papa qui a dû soupirer d'aise après un si beau et bon repas !