Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 11 mars 2011

Escapade en Ligurie (I)

Un grand coup de coeur
pour cette journée à Genova,
où nous avons pu voir et revoir
la vieille ville,
une superbe expo dont Norma vous parlera,
et "il Mercato Orientale".
Mais il y aura bien d'autres merveilles
dont nous vous parlerons
les prochains jours...
.
Départ de Genova Nervi en train,
et en un quart d'heure, nous voici
au centre de Gênes,
avec un arrêt dans
notre "bar-pasticceria" préféré,
chez "Mangini"...
.
"Un croissant con la marmellata",
une part de gâteau au chocolat
et un"canestrello" de Ligurie...
.
Après l'expo "Mediterraneo",
une visite aux nourritures terrestres
du "Mercato Orientale":
.
.
on trouvait les premiers artichauts d'Albenga,
les premières asperges,
les premières courgettes avec leurs fleurs,
des tomates séchées de Calabre,
des poivrons de Sicile
et des endives de Trévise...
.
Mais aussi beaucoup de fruits et légumes secs :
.
.
des pignons de Pise,
des borlotti,
des cèpes,
de la polenta,
de la farine de pois chiches,
des olives "taggiasche",
des noix
des fromages...
Une véritable caverne d'Ali Baba
alimentaire !
.
Nous avons fait quelques emplettes
à la mesure de nos possibilités de transport...
.
Et pour finir,
quelques enseignes
typiquement italiennes,
où l'on ajoute le préfixe "-eria"
pour indiquer le type de marchandise vendue.
.
En voici quelques unes
qui viennent s'ajouter à ma collection :
la "grissenerie" vend des grissins,
la "pantouflerie" des pantoufles,
la "pouletterie" des poulets et des volailles,
et la "lunetterie" des lunettes...
.
A bientôt pour la suite de notre reportage...

2 commentaires:

Les Femmes du Panier a dit…

L'article et les photos me donnent une folle envie d'y aller - en plus c'est pas loin... Qu'est ce que j'attends?? Un cat-sitter....

Unknown a dit…

Les enseignes avec les préfixes "-eria" sont amusantes et montrent bien que l'italien est une langue vivante et joyeuse.

Linda