Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 19 avril 2011

Riz Vénéré au raschera et "Frittata-soufflé" aux asperges

Voici aujourd'hui deux recettes de "primi".

La première réclame quelques ingrédients
originaux,
le riz noir.


et du fromage Raschera
du Piémont.
(Le nom Raschera tire ses origines du lac de Raschera, aux pieds du mont Mongioie. Il ne diffère de la tomme que par sa forme carrée, imaginée pour faciliter, autrefois, son transport à dos de mule. La fabrication du Raschera remonte à plusieurs siècles. Le Raschera est un fromage demi-gras, pressé et obtenu à partir de lait de vache ou de brebis. On distingue deux variétés : le Raschera et le Raschera d’alpage. Ce dernier est fabriqué à 900 m d’altitude dans neuf villes de la région de Monregale. La fabrication et l’affinage ont lieu dans toute la province de Cuneo.)



On fait cuire le riz 18mn
et pendant ce temps, on fait fondre
200g de raschera
(ou tout autre fromage genre
fromage à fondue)
avec 10cl de crème fraîche, une noix de beurre,
et une pincée de sel.
Quand le riz est cuit, on l'égoutte,
on le verse dans des ramequins huilés,
on le tasse bien, puis on démoule
et on verse la crème de raschera.
C'est prêt !

La seconde est une variante de la frittata,
c'est-à-dire,
cette façon italienne
de faire cuire les omelettes des deux côtés
ou de la cuire au four.
En y ajoutant des blancs d'oeuf,
on obtient un effet de "soufflé"
très esthétique,
mais aussi et surtout, une légèreté
dans la consistance de l'omelette.


On fait cuire les pointes d'asperges 5mn
puis on les égoutte et on les coupe en petits morceaux.
On bat 6 oeufs
et on monte 2 blancs en neige.
On incorpore délicatement ces blancs
aux oeufs battus
puis on ajoute les asperges refroidies,
30g de parmesan,
un peu de crème fraîche,
et une pincée de poivre.
On verse le tout dans un plat allant au four,
légèrement huilé,
et on fait cuire au four préchauffé à 180°
environ 25mn.
Dès que la frittata a un peu gonflé
et que le dessus est légèrement doré,
on démoule et c'est prêt !

Bon appétit !

Aucun commentaire: