Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 20 mai 2011

Baccalà & Co

Pour le week-end,
voici deux recettes à base de baccalà,
mais un dos (ou un filet) de cabillaud
peut très bien convenir...

La première est
un "baccalà au prosecco".
Là aussi, un vin blanc pétillant
(ou un vin mousseux brut)
pourra remplacer le prosecco.
La recette est très simple :


on fait revenir, dans un fond d'huile d'olive,
les tranches de poisson,
légèrement farinées,
on ajoute des olives noires dénoyautées,
des pignons,
des tomates cerises coupées en deux,
des feuilles de basilic ciselées,
et 30cl de prosecco.
On laisse évaporer le vin à feu moyen
pendant environ 15mn.
Nous, nous aimons le poisson bien cuit,
donc nous avons fait cuire environ 20mn.
Ni sel, ni poivre,
et c'est prêt !
Le prosecco apporte une note savoureuse,
et on peut remplacer le basilic
par des branches de romarin.

La seconde recette
est tout aussi simple à réaliser.
Il s'agit de
"baccalà pané aux oignons à l'aigre-doux.


La recette originale prévoyait
de confectionner des croquettes de baccalà,
en mélangeant la chair mixée du poisson
à des pommes de terre écrasées
et du lait,
puis de les paner et de les frire.
Nous avons choisi une version plus "light",
en saupoudrant de chapelure et de persil cise
les tranches de poisson
et de les passer au four environ 25mn.
Pendant ce temps,
on fait cuire de petits oignons blancs et plats
(appelés ici "oignons italiens")
dans un fond d'eau avec du vinaigre de vin blanc
et du sucre en poudre.
Quand tout le liquide est presque évaporé,
c'est prêt !
Le fond de cuisson est alors un peu caramélisé
et on sert les oignons avec les filets de poissons.

Bon week-end !

Aucun commentaire: