Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 5 mai 2011

Des classiques de printemps...

Quelques grands classiques,
en effet,
plusieurs fois présentés,
mais qu'il est bien agréable de déguster,
maintenant le soir sur la terrasse :
les asperges rôties à l'orange
et au laurier,


les artichauts confits
à la menthe,


et la salade d'artichauts,
de crevettes et de croûtons de pain...


Un Vermentino sarde
offert par Paola e Giovanni,
s'est révélé être
"il vino giusto"...


Bon courage
pour la fin de la semaine !

4 commentaires:

Miss Lemon a dit…

Bonjour Toti

Pour le soir sur la terrasse il me faudra attendre mon Midi mais pour le reste, notamment les asperges rôties à l'orange, cela sera plus précoce!
Faites-vous cuire les asperges dans un jus d'oranges?
Bonne fin de semaine également.
Miss.

Unknown a dit…

Sûrement bon, assurément beau. Trois "belles" présentations.

Bonne journée.

Linda

Totirakapon a dit…

x Miss Lemon : oui, les asperges sont cuites dans un mélange huile d'olive et jus d'orange...On peut même ajouter des zestes d'orange, si on a des bio...

paola dei gatti a dit…

questa zuppa piemontese di luppolo e funghi si può realizzare anche con asaragi
Scottare il luppolo (punte) poileggermente nel burro con poco aglio
Se piace scottare nel burro e aglioanche qualche fungo (la morchella è l’ideale, se no prataioli piccoli)
Tritare fine siai funghi sia il luppolo salvando a parte le punte e qualche fettina di cappella o rondella di morchella
Preparare un brodo di carne filtrarlo e aggiungere un po’ di marsala,poi sciogliere in un po’ di burro un po’ di fecola o di maizena, allungare con brodo in modo che non faccia grumi, unire il luppolo e i funghi tritati aggiungere della panna da cucina, versare tutto nel brodo facendo attenzione che non si formino grumi e far addensare, aggiungere punte e pezzi di fungo se si vuol dare un colore migliore una bustina di zafferano

Servire con crostini di pane rosolati nell’olio e serviti a parte