Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 23 mai 2011

"La Bottega del Gusto" (VIII) - La courgette - 3

Aujourd'hui,
un repas italien complet
à base de courgettes.
Comme antipasto,
des brochettes de courgettes et de cébettes.
La recette est dans le nom :
on fait griller des tranches de courgettes
et on les embroche avec des cébettes grillées également.
A servir avec un pesto, par exemple.


Comme primo,
des fleurs de courgettes
farcies à la ricotta.


On mélange de la ricotta, du parmesan,
du thym, de la marjolaine
et les petites courgettes
coupées en petits dés.
On farcit les fleurs avec ce mélange,


grâce à cette grosse seringue pâtissière,
et après avoir enlevé les pistils,
très amers...


On saupoudre de chapelure
et d'amandes mixées
et on fait cuire au four 25mn à 180°. 


C'est prêt !


Et enfin,
comme secondo,
une frittata de courgettes à la menthe.
Ingrédients pour 4 personnes :

4 courgettes
8 œufs
1 gousse d’ail
parmesan râpé
menthe fraîche
huile d’olive
sel et poivre

Couper les courgettes en rondelles et les faire revenir à feu vif
dans un fond d’huile d’olive pendant 8mn.
Ajouter la gousse d’ail pressée en fin de cuisson puis saler et poivrer.
Battre les œufs, ajouter environ 50g de parmesan râpé,
1 dizaine de feuilles de menthe ciselées puis saler et poivrer.
Verser ce mélange sur les courgettes et faire cuire à feu moyen.
Dès que le fond est pris, retourner la frittata et la faire cuire de l’autre côté.
(Ou bien, verser le tout dans un plat allant au four
et faire cuire environ 20mn à 180°.)
Servir tiède ou froide.

Bonne semaine à tous !

2 commentaires:

Gine a dit…

Encore des recettes à essayer ! Je fais parfois la première (je ne trouve pas souvent des fleurs de courgettes chez moi !), mais je vais essayer la deuxième - bien que la courgette, je la préfère crue ! Bonne journée.

Bergson a dit…

je découvre la cébette, je dormirai moins c.. ce soir