Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 21 mai 2011

A scuola di cucina (VIII) : de nouveaux produits...

Je réponds aujourd'hui à cette question de Linda :
"Y-a-t-il ces temps-ci, des nouveautés
dans les produits alimentaires des épiceries françaises ?"

Je ne pense pas être exhaustif, loin de là !
Je parlerai seulement des produits
que je connais,
 de ceux que j'ai utilisés,
ou que je pense un jour utiliser.
Voici donc une sélection très partiale
concernant 9 produits assez courants...
La rubrique est ouverte !
N'hésitez pas à me signaler
d'autres produits,
dans vos commentaires,
pour alimenter une suite
à cette publication.

1.
Du sel liquide en spray !
Pourquoi pas ? Voilà un produit
que je n'ai pas encore essayé
car je n'en ai pas trouvé
dans mon supermarché habituel...
En France, nous avons tendance à trop saler
et à manger des aliments déjà trop salés,
si ce spray pouvait contribuer à faire diminuer
la consommation, ce serait salutaire....


2.
Le sucre à base de stevia,
la plante miracle qui sucre !
Il y a zéro calorie...
En ces mois "pré-maillots"
comme disent les Italiens,
pourquoi ne pas essayer ?...


3.
De nombreuses campagnes publicitaires
nous incitent à manger
par jour !
En oubliant de dire qu'ils sont très chers !
Je ne sais pas si ces soupes de légumes
conservent toutes les vitamines
des légumes frais,
mais le goût, à mon avis, n'est pas fameux...
.

4.
Voici le gadget type issu
du cerveau de quelque "packager"
en folie :
l'huile d'olive en flacon de parfum...


5.
Les "speculoos",
ces excellents biscuits belges
à la cannelle
se transforment en pâte à tartiner,
genre "nutella" !
Voilà qui risque de faire un tabac
dans les cours de récré !


6.
Une nouveauté,
qui date de quelques années quand même,
les salades en sachet
ou en emballage.
Au début, ces salades avaient mauvais goût,
elles ont gagné en qualité,
et permettent de gagner du temps,
puisque les salades sont triées,
lavées et coupées
en morceaux.
Voici les deux marques les plus répandues.


Les prix restent très élevés
(à mon avis, 2 à 3 fois le prix de la salade
achetée "sur le marché")
et certaines variétés
s'abîment très vite...


7.
Très pratique,
quand on n'a pas "gli odori" à la maison,
un dimanche matin,
et qu'il pleut très fort
et qu'on n'a pas envie d'aller chez "le légumier !"
Ces marmites de bouillon de légumes
sont "car même"
(comme on dit à Marseille)
meilleures que les cubes...
.

8.
Toujours liées à cette campagne
incitant à manger des fruits et/ou des légumes,
ces pépites de fruits
(cassis, fraises, framboises, pêches,
à ma connaissance...)
sont très à la mode.
Très pratiques,
(on les met dans la poche...)
elles participent, en fait,
à renforcer le comportement "grignotage"
que l'on reproche tant aux Français trop gros...
En ce qui me concerne,
n'aimant pas du tout les fruits,
je les ai goûtées.
J'ai eu des aigreurs d'estomac
pendant plusieurs jours....
.
 9.
Les "smoothies"n
qui permettent également de faire consommer
des fruits, sont aussi très à la mode.
.

pour bon nombre de renseignements et de photos !

J'attends vos commentaires
et vos suggestions concernant d'autres produits...

Bon week-end à tous !

3 commentaires:

Gine a dit…

Tu parles de gadget et je te suis sur ce plan-là ! Rien de nouveau, juste un changement de présentation pour faire vendre ... On trouve la stevia dans toutes les jardineries - en feuilles celle-là. Je me tiens à l'écart de tout ce qui est préparé pour n'utiliser que des produits frais. Et là, pas beaucoup de nouveautés par chez nous... A part la mode des légumes anciens ... Bonne fin de semaine !

Unknown a dit…

Merci Totirakapon pour cette liste de produits nouveaux. C'est passionnant. Quelques uns sont déjà arrivés ici, ce sont ici aussi des nouveautés à l'exception du jus de légumes que tu appelles soupe de légumes qui est sur nos tablettes depuis plusieurs années. Effectivement c'est imbuvable et très salé alors dernièrement on a ajouté au jus de légumes, des fruits pour améliorer le goût de ces boissons. Beaucoup mieux, les fruits sauvent le jus. "V8 V-Fusion" chez Campbell.

Comme nouveautés de mon côté, je propose
-le broccolini, croisement du brocoli ordinaire et du brocoli chinois, tiges plus longues et fines.
-la crème sans lactose (de Natrel d'Agropur)crème pour le café mais aussi crème à fouetter.

Bonne journée.

Linda

Totirakapon a dit…

Je répondrai demain à vos commentaires dans une suite de ce message...Merci à vous !