Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 13 juin 2011

Antipasto et secondo : Tartare de tomates et framboises et Spezzatino de lapin aux olives

Pour les repas de ce long
week-end,
je vous propose
quelques unes de nos spécialités :
ce "tartare de tomates et framboises"
servi avec un peu d'huile d'olive
et de vinaigre balsamique...


et "son gazpacho d'ail blanc".
Une association que nous avions goûtée
chez "Rabanel" à Arles.
Ingrédients pour 4 personnes :

- 8 gousses d’ail
- 100g de poudre d’amandes
- 4 tranches de pain de mie sans la croûte
- ¾l de bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Mixer tous les ingrédients avec l’ail épluché et dégermé.
Mettre à refroidir 1h et servir.


Ce "spezzatino de lapin
aux olives"
est une variante du "lapin à la ligure".
Les morceaux de lapin sont revenus
dans l'huile d'olive
puis cuits dans un fond de vin blanc,
avec des champignons,
des olives noires
et des quartiers de tomates.
Simple et délicieux,
surtout réchauffé !


"Il vino giusto"
me semble
ce "Pinot Grigio"
de Vénétie,
qui accompagnera aussi bien
l'ail de l'antipasto
que la chair blanche du lapin.... 


Bon appétit !

Aucun commentaire: