Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 12 juin 2011

Le mois des couleurs 4 : vert

Aujourd'hui,
ce sera le vert !

Avec, pour commencer,
ces "olives à la Montefiascone".
(Cette ville du Latium est réputée pour son vin blanc
"l'Est! Est!!Est!!!" (clic) que nos lecteurs connaissent bien...)
Ingrédients pour 4 personnes :

600g d’olives vertes
(ou noires, dénoyautées ou non)
1 écorce d’orange non traitée
1 fenouil
sel et poivre
Mélanger les olives, le fenouil très finement émincé et l’écorce d’orange hachée.
Saler et poivrer. Mettre le tout dans un bocal hermétique
et laisser confire environ 3 jours
(on peut les laisser mariner jusqu’à une semaine).
Servir en apéritif.



Et ensuite,
 cette "salade au saumon,
aux artichauts et aux avocats".



On peut utiliser du saumon cru
mariné dans l'huile d'olive et le citron,
du saumon fumé,
ou du saumon cuit au four,
et refroidi,
comme ici.
L'important est de couper le poisson
en petits morceaux.
On ajoute 4 ou 5 petits artichauts,
coupés en fines tranches,
et 1 avocat coupé en dés.
Quelques tomates cerises
pour donner de la couleur
et un généreux filet d'huile d'olive
avec quelques gouttes de vinaigre balsamique...

Bon dimanche à tous !

Aucun commentaire: