Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 18 juin 2011

Le mois des couleurs 5 : blanc et vert

Pour l'association
blanc & vert,
nous avons choisi tout d'abord,
cette "mozzarella au basilic".


Puis ce "baccalà alla mantovana".



On ne présente plus le « baccalà », la morue salée,
utilisée dans tout le nord de l’Italie dans de nombreuses recettes
et dont l’une des plus connues est celle
« alla vicentina »,
à base de lait.
Cette variante lombarde est évidemment
à base de beurre !
On peut le remplacer pour faire
plus « diététique » par de l’huile d’olive…

Ingrédients pour 4 personnes :
800g de « baccalà » dessalé ou de filets de merlan
60g de beurre
2 gousses d’ail
1 bouquet de persil
Le jus de 2 citrons
poivre
Couper le poisson en petits morceaux
et les faire revenir dans la moitié du beurre (ou de l'huile).
Ajouter un hachis d’ail et de persil, arroser de jus de citron
et faire cuire à feu doux, en les retournant de temps en temps.
Au bout de 15 minutes de cuisson, ajouter une pincée de poivre,
le beurre restant coupé en petits morceaux
et faire cuire environ 10 à 15 minutes de plus.
Servir aussitôt accompagné du jus de cuisson.

"Il vino giusto"
est ce "Torrontes" argentin.


Bon week-end à tous !

Aucun commentaire: