Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 10 août 2011

Ma dernière séance (3) : les années 30

Aujourd'hui, le mythique
" Le Quai des Brumes"
de 1938
et les fameuses répliques,
dont on oublie souvent la seconde partie
avec le passage du "vous" au "tu" :
"-T'as d'beaux yeux, tu sais.
-Embrassez-moi.
- Nelly...
- Embrasse-moi encore."
C'est aussi le génial Le Vigan :
"- Je peins malgré moi les choses
cachées derrière les choses !
Un nageur, pour moi, c'est déjà un noyé.
 Je crois peindre la joie, la musique, un bal,
une noce en plein air et sur ma toile,
c'est la jalousie, la haine, le meurtre, le cimetière...
- Des natures mortes, quoi..."


Le film devait être tourné en Allemagne,
mais le Dr Goebbels jugea le scénario "immoral"...
Le film est centré sur l'histoire d'amour impossible
entre Jean Gabin et Michèle Morgan :
 "Pour exprimer ce décalage entre leur passion et la réalité,
Carné oblige ses héros à se cacher : c’est derrière les planches d’une bicoque
que Gabin déclare à Michèle Morgan combien ses yeux sont beaux.
Et c’est encore cachés qu’ils prononceront le mot « Amour ».
 A l’opposé de ces comédies musicales hollywoodiennes
 où les héros livrent leurs sentiments à la ville entière, la passion de Jean et Nelly
ne doit pas sortir dans la rue sous peine d’être à jamais détruite.
En mettant en scène ces héros reclus,
on ne peut s’empêcher de voir en Carné l’augure d’une période sombre
où les hommes vivront terrés pour affronter le monstre totalitaire.
L’ironie veut que « Le quai des brumes » soit interdit pendant la guerre :
les autorités vichyssoises accusèrent Carné
d’être à l’origine de la défaite de quarante.
Ce à quoi il répondit en déclarant :
« On ne rend pas le baromètre responsable de l’orage
et la fonction de l’artiste est de se faire le baromètre du temps qu’il fait ».

3 commentaires:

Gine a dit…

Sublime, évidemment !

Anne a dit…

Une scène inoubliable d'un grand film. Merci pour votre présentation et bonne journée!
Anne

Amartia a dit…

Dans le "T'as d'beaux yeux, tu sais", ce que je préfère c'est le "embrasse-moi" !