Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 16 septembre 2011

Filet de poisson en croûte de courgettes

Pour cette fin de semaine,
une recette qui nous vient
de "La Cucina del Corriere" :
"filetto di orata
in crosta di zucchine e patate".


Nous n'avions pas de filets de daurade,
et donc nous avons utilisé
des filets de loup,
au goût, peut-être, un peu moins délicat,
mais qui se sont révélés excellents
dans cette préparation...


On fait revenir 2 belles courgettes,
coupées en petits morceaux,
dans un fond d'huile d'olive.
Quand elles sont bien rissolées,
on ajoute 1 pomme de terre bouillie
coupée en morceaux également,
et on fait cuire le tout quelques minutes.
On sale, on poivre,
on ajoute quelques herbes
(persil ciselé, thym)
et on laisse s'imprégner les saveurs...
Ensuite, on écrase grossièrement
le tout à la fourchette :
cette purée constituera la "croûte".



On fait cuire les filets de poisson
au four préchauffé à 180°,
sans aucune matière grasse,
pendant environ 10mn.
On les sort du four,
on les recouvre de cette purée de courgettes
et de pommes de terre
et on les fait cuire encore 10mn
en terminant par petit coup de gril.
Cette méthode en 2 temps,
malgré sa petite manipulation,
permet une cuisson parfaite du poisson...

Je pense que cette préparation
peut convenir à presque tous les poissons blancs
(daurade, loup, cabillaud, soles, etc...).

Bon week-end à tous
(demain pas de message),
et merci encore à tous ceux
qui ont laissé un message
pour Ponpon...

2 commentaires:

Amartia a dit…

Ca m'a l'air simple et bon. Mon problème c'est que je ne sais pas lever les filets et comme j'achète le poisson au marché, les pêcheurs non plus.... Ca a l'air trop bon pour le faire avec du poisson décongelé.

Miss Lemon a dit…

Une recette qui vient à point nommé j'ai tout ce qu'il faut dans mon panier de courses du matin, merci pour cette idée.

Bonne fin de semaine.