Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 19 septembre 2011

Focaccia di Recco, "col formaggio"...



Une des variantes les plus connues de la « focaccia »
est celle « col formaggio » de Recco.
Il ne faut surtout pas confondre « avec du fromage »
qui est l’appellation réservée et « al formaggio » (au fromage)
pour toutes les autres fougasses incorporant du fromage.

 La focaccia de Recco est traditionnellement
préparée avec du « stracchino »,
un fromage gras à pâte molle non cuite,
exclusivement produit avec du lait entier de vache,
travaillé de façon à être dépourvu de croûte.
A l'origine, le « stracchino » devait sa souplesse
et son onctuosité particulière au fait qu'il était fabriqué
avec du lait de vaches venant de l'alpage,
à peine arrivées dans la plaine,
à la recherche de nouveaux pâturages.
Ces vaches étaient donc fatiguées,
"stracche" en patois,
d'où son nom.


3 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Celle-ci était particulièrement délicieuse !

Mireille a dit…

Bonjour
Je visite votre site depuis plusieurs
semaines et aujourd'hui je saute le pas. Un seul mot : BRAVISSIMO
Presque tout me plait, votre amour des chats, de l'Italie et de sa cuisine, de Camillieri et de Montalbano et tutti quanti. Ma petite
chatte noire s'appelle Prune elle à 15 ans et se joint à moi pour des caresses à toute votre tribu féline et une grosse pensée pour Pompon.
Merci pour vos recettes et vos bonnes adresses. Je vais comme souvent aller faire le plein en Italie,Cueno, Vintimille et San-Remo la semaine prochaine et ramener les bons produits. Quand a la casadalmasso son magasin et situé à Golf Juan il s'appelle La Cambuse, une petite information pour tous ceux qui comme moi habitent tout près. Mais je sui trop bavarde et je vous laisse.
Merci et à bientôt.

Totirakapon a dit…

Merci pour vos commentaires élogieux !