Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 11 septembre 2011

Les recettes d'Emilie-Romagne - 3 - : "Lo scarpazzone"

Je commencerai la journée par cette photo
de "Venice Daily Photo" (clic clic)
- photo prise à Pellestrina -,
 pour tous ceux qui se souviennent
de l'époque où l'on téléphonait "avec idées"....


Voici une recette de tarte aux herbes
d'Emilie-Romagne
que l'on appelle le "scarpazzone".


En dialecte romagnol, cette recette s’appelle le « scarpazoun ». C’est une préparation paysanne traditionnelle typique de la région de Reggio.
Les  recettes de tourtes farcies aux blettes, aux épinards ou avec d’autres herbes sont très répandues en Italie. Autrefois, cette tourte était préparée à l’occasion des pique-niques de printemps, accompagnée de Lambrusco, ce vin rouge pétillant de la région.
Aujourd’hui, on la sert en entrée, mais aussi en encas rapides, dans les brasseries et les cafés. Lorsque le mélange d’herbes est cuit avec des œufs, comme une « frittata », on l’appelle « erbazzone ».
Traditionnellement, la pâte est à base de farine et de saindoux. Nous avons préféré indiquer une pâte à pizza voire une pâte feuilletée.


Bon dimanche à tous !

Ingrédients  pour 4 personnes 
2 rouleaux de pâte à pizza (ou de pâte feuilletée)
1,5kg d’épinards ou de blettes
 200g de pancetta
 3 échalotes
 1  gousse d’ail
 1  jaune d’œuf
20g de chapelure
 20g de parmesan râpé
huile d’olive
 sel et poivre

 Faire blanchir les feuilles d’épinards ou de blettes, bien les égoutter et les couper en petits morceaux. Les réserver.
 Faire revenir les échalotes émincées dans un fond d’huile d’olive, ajouter la pancetta coupée en morceaux, l’ail écrasé, faire revenir quelques instants puis incorporer les feuilles d’épinards ou de blettes, saler et poivrer. Faire cuire quelques minutes. Hors du feu, ajouter la chapelure et le parmesan, bien mélanger et réserver.
 Disposer une feuille de pâte dans un plat à gâteau d’environ 25cm de diamètre. Répartir la préparation sur cette pâte et couvrir le tout avec la 2nde feuille. Bien sceller les bords et enduire le dessus avec un jaune d’œuf  délayé dans un peu d’eau.
 Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 40mn, puis démouler délicatement.
 Servir aussitôt.

1 commentaire:

Anne a dit…

Merci pour cette recette qui me paraît délicieuse et pour le petit clin d'oeil de Pellestrina. Bon dimanche!
Anne