Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 25 septembre 2011

"A scuola di cucina" (X) : la température des vins

Nous reprenons cette rubrique
et aujourd'hui, quelques remarques
sur la température de service des vins.
Il ne s'agira pas de
considérations trop techniques,
mais seulement de quelques réflexions
de bon sens (espérons-le)
sur la façon de déguster au mieux
les vins servis à table
et, évidemment,
consommés avec modération.
Pour ceux qui désireraient
en savoir plus :
ou encore


Les défauts les plus couramment rencontrés
(y compris dans les restaurants) sont :
- de boire trop froids les vins
qui sont normalement à boire frais.
- de boire trop chauds les vins
qui sont normalement à boire chambrés
(à température de la chambre,
mais pas de nos jours ! 
donc environ 15-16°).
Or, les basses températures empêchent les arômes de s’exprimer.
Et les hautes températures rendent l’alcool trop présent :
au-delà de 20°C, l’alcool commence à étouffer les arômes
et le vin apparaît déséquilibré.
Globalement, on peut retenir qu’un bon vin pourra
généralement supporter 2 à 4° de plus qu’un vin simple.
En été, on aime déguster les vins un peu plus frais qu’en hiver.


Commençons par les vins blancs :
Les vins blancs secs, expressifs, acidulés,
tels les Gros plants, Sancerre, ou Muscat,
ou issus du cépage Sauvignon
supportent une température relativement fraîche,
 comprise entre 9 et 11°.
 
On peut les placer dans le réfrigérateur 1 heure à l'avance,
afin de les proposer à 8°. Ils remonteront lentement en température,
dans le cas de vins d'apéritif.
 
Concernant les vins blancs, gras, et opulents,
tels les vins issus du cépage Chardonnay, Chenin ou Roussanne,
il est préférable de les servir à une température
comprise entre 11 et 14°.
 
Ainsi, la température d'une cave relativement fraiche,
à 12°, est idéale à leur épanouissement.

Les vins blancs moelleux, ou liquoreux, Sauternes en tête,
ou Vendanges tardives, s'offriront à une température
comprise entre 9 et 12°.


En ce qui concerne les vins rouges,
évitons le "verre ballon",
comme on nous le rappelle ici :


Aucun vin rouge, quel qu'il soit, ne se sert à une température inférieure à 12° !

 Le tableau ci-dessous donne quelques points de repère :

12°C  Vins rouges légers et fruités.
13-14°C  Beaujolais et vins peu tanniques. Banyuls et autres vins doux naturels.
15-16°C Bourgognes, Rhône, Loire et vins rouges de structure moyenne.
17-18°C Bordeaux et tous vins rouges dotés d’une bonne structure.
Un genre de verre idéal pour déguster le vin rouge !



Enfin, le Champagne
(et le Prosecco) !



Un champagne dit d'apéritif pourra se déguster très frais, entre 7 et 9°.
 
Nombre de personnes, l'apprécient frappé, vers 4°...
à ce niveau-là, votre Champagne est bloqué. Vous l'avez tué ! 
 
Les Grands Vins de Champagne, Cuvées de prestige, millésimés,
se doivent d'être servis, aux mêmes températures
qu'un vin blanc gras et opulent à 12/14° .
  N'oublions surtout pas qu'un Champagne est avant tout un vin ! 

Les vins rosés, y compris les Champagne,
se servent généralement entre 9° et 14°.

Bon dimanche à tous,
malgré les très mauvaises performances
de Blogger,
ce matin !

3 commentaires:

Anne a dit…

Votre publication est très utile et je vous en remercie. Colette doutait du caractère des femmes qui n'aimaient pas le vin. Ma préférence va au Sauternes, au Graves et au Saint-Emilion. J'aimerais vous demander deux autres publications, si vous le voulez bien : le même qu'aujourd'hui, mais concernant les crus italiens; comment choisir un bon cru (j'avoue me fier en France à certaines médailles, pas toutes, à la mention "cru bourgeois" sur l'étiquette ou "récoltant" sur le bouchon, mais pas toujours)? Qu'en est-il pour les vins italiens? Enfin, que pensez-vous de certains cépages américains qui désirent concurrencer des vins de Bordeaux?
Pardonnez-moi de vous proposer du travail supplémentaire, mais une série de publications sur les vins me semble très intéressante.
Bon dimanche!
Anne

Totirakapon a dit…

Excellente idée Anne, pour les vins italiens ! Je vais m'y atteler, tout de suite, pour une publication dans 15 jours environ....

En ce qui concerne les vins ou les cépages américains, je ne les connais pas !

En revanche, les vins néo-zélandais ou d'Afrique du Sud (blancs) sont excellents et peuvent concurrencer les meilleurs blancs français, à mon goût...

elza jazz a dit…

Merci pour tes commentaires qui peuvent vraiment nous aider. J'ai
eu l'occasion de boire du très bon vin rouge venant du Chili. Mais il y a quelque temps une
amie m'a invitée dans un restaurant libanais très réputé
( pas de pub hein ?). Le vin que nous avons bu était fabuleux.
Un cépage venant de la valée du Béeka. l'année : 2004 et le nom " chateau St Thomas". Nous avons emporté ce qui restait dans la bouteille ( désormais ça se fait ), et ce vin était tellement inoubliable que je la garde pour y mettre une rose !! Je peux me dire que j'ai bu un vin libanais à me rouler par terre !!! parole d' elza !!!