Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 16 octobre 2011

Insalata di polipetti e filetti di orata in guazzetto

Cette salade de petits poulpes,
aux pommes de terre, taggiasche,
céleri et tomates cerises,
que nous avons pu manger
 hier à midi,
sur la terrasse,
(il faisait 23° !)
nous a fait penser
à celles que nous mangeons
sur les "Zattere"...
Nous y serons dans environ 8 jours...


Des filets de daurade,
découpées par mon "pescivendolo di fidanza"
ont été à la base de ce plat "in guazzetto",
(cuit avec son jus, obtenu durant la cuisson),
absolument délicieux
et très diététique.
On réalise un fond de cuisson,
dans une cocotte,
avec des échalotes revenues
dans un fond d'huile d'olive,
on ajoute des quartiers de tomates épépinées,
des olives taggiasche dénoyautées,
(ou des olives noires ou vertes, dénoyautées),
quelques feuilles de thym et de marjolaine,
et un verre de vin blanc sec.
On incorpore également une courgette
coupée en très petits dés.
On ajoute enfin les filets de daurade
(ou de tout autre poisson blanc
à votre convenance,
du cabillaud, par exemple)
et on fait cuire à feu vif
et à couvert 10 mn,
puis 15mn à découvert et à feu doux.


Pendant ce temps,
on coupe 2 courgettes en lanières
à la mandoline,
on les passe sur un gril,
 sans matière grasse,
on les roule sur elles-mêmes en "involtini",
et on les ajoute en fin de cuisson,
aux filets de daurade.
On saupoudre de beaucoup de persil ciselé.


Il ne reste plus qu'à dresser les assiettes,
en répartissant équitablement
tous les ingrédients.

Bon appétit
et bon dimanche !

1 commentaire:

Mireille a dit…

Je vais essayer dés mardi, ça me rappelle fortement l'orata in bottaggio de Sardaigne mais en moins
doux. Merci encore pour vos jolies
idées.
Mireille