Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 8 octobre 2011

Soupe au pistou

La soupe au pistou
se mange traditionnellement
en été
et tout au long du mois de septembre,
c'est une soupe liée
aux travaux des champs
et aux vendanges.
Avec le très chaud mois de septembre
que nous avons connu,
nous avons un peu retardé
la confection de ce plat délicieux.
Je vous donne la version originale
qui vient tout droit de
"La cuisinière provençale"
de Reboul  (1897).
Cliquer ici pour la commander
chez l'éditeur.



La soupe doit commencer à cuire
à gros bouillons,
puis à feu doux.



Le "pistou" ne doit être incorporé
qu'au moment de servir !


Nous avons déjà plusieurs fois parlé
de la soupe au pistou,
vous pourrez la retrouver en cliquant ici
et ici.
En ce qui nous concerne,
car chacun a un peu sa recette personnelle,
nous faisons cuire des haricots verts,
des haricots plats,
des haricots (type borlotti),
une tomate pelée et épépinée,
deux courgettes,
et deux pommes de terre,
et nous n'ajoutons pas de vermicelle...

Bon appétit
et bon week-end,
il est encore temps de préparer
une bonne soupe au pistou
pour ce soir !

6 commentaires:

Anne a dit…

Merci Totirakapon!Il fait froid en ce moment en Limousin, et j'avais justement envie d'essayer cette soupe. Voilà l'occasion. Bon weekend!
Anne

Gine a dit…

J'aime mieux votre recette ! Elle s'éloigne du minestrone tant abhorré ! Les pâtes dans la soupe, c'est pas ... ma tasse de thé. Bon weekend !

Miss Lemon a dit…

Aujourd'hui, chez nous, c'est soupe au potimarron, mais la soupe au pistou, c'est une excellente idée et cela nous permettra de "finir" le basilic du jardin!
Merci pour l'idée!

Mireille a dit…

Merci!
Un grand classique tellement galvaudé
enfin réhabilité. Reboul était le livre de chevet de mon papa édition
des années 20. Il était dans un tel état qu'il y a 30 ans j'ai acheté une nouvelle édition mais ai gardé l'ancienne. Certaines recettes ont disparu d'autres sont apparues, normal les temps changent.
Merci encore de faire passer la tradition.
bon WE à tous.

Totirakapon a dit…

Merci à tous pour vos commentaires et bonnes soupes à tous et à toutes pour le week-end !
Mon exemplaire de "la cuisinière provençale" date également d'il y a un peu plus de 30 ans !

Robert M a dit…

On a ce petit livre de cuisine dans la bibliothèque mais je dois dire que nous faisons rarement de la soupe pourtant celle -ci est bien tentante surtout tant que le basilic du jardin est encore bien vert.