Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 19 octobre 2011

Tarte aux lentilles et aux cèpes

Dernière recette avant
quelques jours de vacances,
cette tarte aux lentilles et aux cèpes
est bien de saison.
Elle vient du dernier "Sale & Pepe"...
Pleine de goûts subtils,
elle conviendra parfaitement
comme entrée,
ou, comme l'a suggéré Norma,
pourrait être servie 
après du foie gras,
pour constituer
un roboratif repas d'automne...


On fait revenir environ 100g
de cèpes frais ou réhydratés
(que l'on peut mélanger
avec d'autres champignons,
car si on ne les ramasse pas soi-même,
les cèpes sont très chers...)
dans un fond d'huile d'olive
avec une gousse d'ail.
On réservera  
quelques lamelles de champignons
après la cuisson.
On y ajoute 100g environ de lentilles
(plutôt des rouges, tout
simplement en boîte et bien rincées
et égouttées),
on incorpore un petit verre de vin blanc,
on laisse s'évaporer à feu vif,
on sale, on poivre,
on ajoute une belle poignée
de feuilles de menthe,
on fait réchauffer quelques minutes,
et on mixe le tout,
pour obtenir un mélange homogène.
On incorpore 2 oeufs battus
et on mélange à nouveau le tout.
On verse cette préparation
sur une pâte feuilletée,
(on peut décorer avec les surplus de pâte),
et on fait cuire au four
préchauffé à 180°
pendant 40mn environ.
Quelques minutes avant de sortir du four,
on ajoute les lamelles de champignons
sur la tarte.
Servir chaud.


3 commentaires:

Unknown a dit…

Une tarte aux lentilles ! Il va falloir essayer ça, c'est certain. Ça change des éternelles salades de lentilles.

Bonne journée.

Linda

Mireille a dit…

En voilà de l'originalité, je vais tester obligatoirement. Bonnes vacances en Italie je pense et à très bientôt sur Totirakapon.

Mireille a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.