Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 20 novembre 2011

Festa del Torrone a Cremona !

Dépêchez-vous,
il ne vous reste que quelques heures
pour profiter de
la "Festa del Torrone" de Cremona !
L'année dernière,
24 tonnes (!) de cette confiserie
ont été vendues durant les trois jours de la fête.


Norma (clic clic) vous a parlé
de la place centrale de Cremona,
avec la Cathédrale,
le Baptistère,
et le célèbre clocher
que les habitants surnomment le "Torrazzo".


Ce clocher est lié 
à la création de la célèbre confiserie.
En 1441, Bianca Maria Visconti,
fille du duc de Milan,
devait épouser Francesco Sforza
Pour le dessert du banquet nuptial,
les pâtissiers du Duc inventèrent
une friandise qui devait rappeler
la ville que la jeune fille
apportait dans sa dot !
Ce fut le campanile
qui fut choisi
comme emblème de la cité
et qui fut donc élaboré
sous la forme d'un dessert
à base de blancs d'oeuf,
d'amandes et de miel.
La confiserie allait faire
la joie des convives
et surtout la renommée de la ville !
A voir sur le site qui lui est consacré :


Les établissements "Sperlari"
(qui fabriquent du "torrone" depuis 1836)
font même visiter leur atelier de fabrication :

Bon dimanche à tous !