Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 25 novembre 2011

"Lasagnette" au saumon fumé et au fromage


En ce moment,
nous faisons des "TP"
(entendez des essais culinaires)
pour les repas de fêtes de fin d'année !
Cette recette d'un magazine italien
à base de "lasagne" vertes,
de saumon fumé
et de fromage nous a paru
tout à fait appropriée.
La recette originale prévoit d'utiliser
un fromage italien introuvable en France,
la crescenza (clic clic ici).
On peut le remplacer par de la robiola,
par de la mozzarella,
ou par du fromage de chèvre très frais.
Dans notre "TP",
nous avons utilisé de la "scamorza"
qui n'est pas assez fondante...


On alterne une couche de feuilles de lasagne vertes
(cuites dans de l'eau salée 5mn),
du fromage,
du saumon fumé coupé en fines lanières,
des pistaches hachées avec
des zestes d'orange,
sur 2 épaisseurs
en terminant par une feuille de lasagne.
On passe au four
environ 30mn
et au moment de servir
on ajoute un peu de saumon fumé réservé
et de la ciboulette ciselée.
Délicieux !
Mais une recette qu'il faudra améliorer
avec un fromage plus fondant :
soit du "stracchino", soit du chèvre bien frais...
Une affaire à suivre, donc...

"Il vino giusto" :
ce "spumante Torbato"
de nos amis Paola et Giovanni,
dont le côté très aérien
et très fruité
s'est marié
parfaitement
au goût du saumon fumé...


Bonne journée !

3 commentaires:

Gine a dit…

C'est en tout cas haut en couleurs ! Ca me gêne, le fromage avec le saumon, même si je sais qu'un fromage frais fondu, ça n'a pas le goût du gruyère... Je ferais l'impasse en cuisine, bien que si l'on me servait, c'est tellement appétissant, je le goûterais.

Mireille a dit…

Miam miam. Je vais essayer dés dimanche car j'ai la chance de trouver de la crescenza ou stracchino ici à Cannes ou à Nice. La marque Cascificia Abbasciano est distribuée en France par le biais du Min des Arnavaux à Marseille (voir leur site)
Je me régale déjà à l'avance. Merci et bonne fin de journée.

Totirakapon a dit…

Merci Barbajuan pour cette bonne adresse : on doit pouvoir trouver des revendeurs de ce fromage sur Marseille !