Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 9 novembre 2011

Les bonnes adresses de Cremona

Cremona (Crémone) est à
 25km de "l'Antica Corte Pallavicina".
Nous avons pu faire une rapide visite
de cette  petite ville splendide
qui a vu naître Stradivarius,
ainsi que les familles de luthiers
Amati et Guarneri.



Norma vous en parlera plus longuement
dans un de ses reportages.
Nous avons eu le temps de flâner
dans le centre-ville,
et notamment Via Solferino,
où se trouvent
deux grands confiseurs,
Lanfranchi et Sperlari.


Pour les bricoleurs amateurs de chocolat,
ces outils qui fondent dans la bouche,
dans la vitrine de Lanfranchi...





 Avec la célèbre "mostarda di Cremona"
dont nous avons rapporté deux pots,
c'est le "torrone"
(en fait du nougat blanc,
plus ou moins sec)
qui est l'autre grande spécialité de la ville.





Sperlari (Via Solferino, également)
est une vraie caverne d'Ali Baba
pour les gourmands :
on y trouve de tout :
alcools, confiseries,
biscuits, gâteaux, bonbons,
huiles d'olive....


Nous y avons même trouvé des "baicoli" !
(Ce qui nous a un peu rappelé de Venise...)
et des "torroncini"
(de petits "torroni")
absolument succulents....


Deux adresses à ne pas manquer
à deux pas de la place centrale
où se dressent la cathédrale,
le baptistère et le célèbre campanile....

Bonne journée à tous !

4 commentaires:

barbajuan a dit…

Encore de très belles photos qui donnent envie. Miam la Mostarda di Crémona avec le bollito misto Hummm. Il ne m'en reste qu'un pot, il faut que j'aille faire le plein en Ligurie mais avec ce temps. Il n'a pas cessé de pleuvoir sur Cannes depuis 5 jours, on va attendre un peu. Bonne journée mouillée.

Gine a dit…

Tout dans le sucre, et pas de petit concert ? J'ai bien aimé les outils en chocolat ... et j'adore le nougat !

Amartia a dit…

Aïe, après toutes ces friandises, il va falloir que tu nous recommandes des recettes light, sinon... on ne pourra pas profiter des chocolats de Noël.

Anne a dit…

Comment résister à toutes ces tentations?
Avez-vous rencontré la belle et talentueuse Cecilia Bartoli?
Anne