Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 11 novembre 2011

Ma dernière séance (5) : les années 50

Aujourd'hui, l'ordre chronologique
est un peu modifié,
avec "Les Sentiers de la Gloire"
de Stanley Kubrick de 1957.
Pendant la Première Guerre mondiale, environ 2 400 soldats français ont été condamnés à mort par les conseils de guerre, dont un peu plus de 600 furent réellement fusillés « pour l'exemple » par l'armée pour des motifs divers (abandon de poste, mutilations volontaires, refus d'obéissance, etc.), les autres ayant vu leur peine commuée en travaux forcés.
Stanley Kubrick s'appuie entre autres sur l'affaire des caporaux de Souain où le général Réveilhac aurait fait tirer sur son propre régiment refusant de sortir des tranchées lors d'un assaut impossible, avant de faire exécuter quatre caporaux le 17 mars 1915 ; ils seront réhabilités en 1934.
Voir le site  : http://www.crid1418.org/espace_scientifique/colloque07/programme.html
Ce thème sera repris en 1970 par Francesco Rosi dans Les hommes contre. Le film Pour l'exemple (1964) de Joseph Losey traite du même sujet (dans l'armée britannique, cette fois).
Le film restera longtemps interdit de projection en France. L'œuvre de Kubrick ne sera finalement diffusée en France, à la sauvette, que durant l’été 1975.


Pour les amateurs,
rappelons parmi les films traitant
de la "Grande Guerre" :
ces deux chefs d'oeuvre :
"La grande Illusion" de Renoir
et "La vie et rien d'autre"de Tavernier.

On pourra trouver une liste assez complète
des films consacrés à cette période,
en cliquant sur ce lien :

2 commentaires:

elza jazz a dit…

Merci de nous avoir parlé du film de Kubrick . Une histoire incroyable.

Elza Jazz

Unknown a dit…

Quel carnage que les guerres. Le travelling du début et les hommes agrippés aux parois des tranchées avant d'aller au devant de leur mort sont des images saisissantes.

Bonne journée.

Linda