Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 17 novembre 2011

Ma dernière séance (7) : les années 50

Aujourd'hui,
clin d'oeil à tous ceux qui sont à Venise
en ce moment,
(et notamment Danielle),
avec l'admirable "Senso" (1954)
de Visconti.
Avec : Alida Valli (comtesse Livia Serpieri),
Farley Granger (lieutenant Franz Malher)
Massimo Girotti (marquis Ussoni)
Heinz Moog (comte Serpieri). 2h05
(voir ici le dossier wikipedia, bien documenté)

Venise printemps 1866. Les derniers jours de l'occupation autrichienne. Au théâtre de la Fenice, à la fin du troisième acte du trouvère de Verdi, une manifestation anti-autrichienne éclate. L'un des organisateurs, le comte Roberto Ussoni, défie en duel un lieutenant autrichien, Franz Mahler, qui a prononcé des paroles insultantes pour les Italiens. La comtesse Livia Serpieri, cousine d'Ussoni et qui partage en principe son idéal patriotique, prie le lieutenant Malher, présent dans sa loge, de ne pas relever le défi. En fait, Ussoni a été dénoncé : il est arrêté à sa sortie du théâtre.

Livia tombe follement amoureuse du lieutenant autrichien Franz Mahler, oubliant toutes ses convictions. Mais Mahler la quitte. Elle le poursuit, le retrouve en pleine bataille et l'aide à se faire réformer, en fait, à déserter. Mahler, qui ne l'a vraiment jamais aimée la repousse à nouveau. Désespérée, elle le dénonce au commandant autrichien. Arrêté, il est jugé et condamné à mort. Livia va tout tenter pour sauver son amant, mais en vain. Mahler refuse de présenter un recours en grâce et est fusillé. Livia, sous le choc, perd apparemment la raison..(sources Cinéclub de Caen)

4 commentaires:

elza jazz a dit…

Senso est un chef-d'oeuvre !!!
Et du coup j'ai envie de trouver le DVD, car ça serait un vrai bonheur
de le revoir.
Elza Jazz

Anne a dit…

Les films de Visconti sont immortels et "Senso" est inoubliable. Visconti a su parler de l'Histoire, de l'Italie, de l'amour, à travers des destins admirables et en montrant des images si belles que chacune est un ravissement. Merci pour cet hommage mérité à un artiste dont chaque oeuvre constitue une référence. Et comme pour toutes les oeuvres majeures, on ne se lasse pas des films de cet immense réalisateur.
Anne

Totirakapon a dit…

En effet, comment oublier ces films : Ossessione (dont nous avons déjà parlé)
Rocco et ses frères (Rocco e i suoi fratelli)
Le Guépard (Il Gattopardo)
L'Étranger (Lo straniero)- avec Mastroianni en Meursault !... -
Les Damnés (La Caduta degli Dei)
Mort à Venise (Morte a Venezia)
Ludwig ou le Crépuscule des dieux (Ludwig)
Violence et Passion (Gruppo di famiglia in un interno)?
C'est vrai, Anne, chacun d'eux constitue une référence !

Totirakapon a dit…

Elza : voici les références du DVD à la Fnac :
http://video.fnac.com/a2703061/Senso-Alida-Valli-DVD-Zone-2