Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 28 novembre 2011

Salade tiède de pois chiches et "ossobuco" aux champignons

Pour commencer la semaine,
deux plats pour le prix d'un!
Tout d'abord,
cette "salade tiède de pois chiches"
qui nous vient du magazine "A Tavola".
On fait revenir des oignons rouges émincés
dans de l'huile d'olive
et du vinaigre de vin rouge
(ou du balsamique)
jusqu'à ce qu'ils soient confits
(environ 30mn à feu très doux).
On incorpore 10mn avant la fin de la cuisson
des raisins secs réhydratés,
des pois chiches bien égouttés
et soit de la poudre d'amandes
soit des amandes effilées.
On sert la salade tiède.


Cet "ossobuco"
(avec un seul "c" en italien !)
est très simple à réaliser :
on fait rissoler les tranches de veau
dans un fond d'huile d'olive,
puis on ajoute un verre de vin blanc,
une louche de bouillon de légumes
et des champignons mélangés.
On laisse cuire environ 30mn.
C'est prêt !
C'est moins long à faire
 que "l'ossobuco" traditionnel
et finalement très diététique...


Bonne semaine à tous !

2 commentaires:

Gine a dit…

Les pois chiches, j'adore - mais pas l'oignon ! Aussi je prépare mes salades de la même manière, sans cette confiture d'oignons. Quant à l'ossobuco, à part le temps de cuisson, la méthode traditionnelle est simple et rapide. Elle a l'avantage de pouvoir se cuisiner avant que les amis n'arrivent, car un ossobuco de la veille est toujours meilleur ! Foi d'une amatrice !

Mireille a dit…

Je vais tester de ce pas cette salade qui me semble excellente. J'ai testé les lasagnes vertes au saumon fumé avec crescenza. Hum 20/20; je recommande au amateur de saumon fumé. Bonne journée. Mireille