Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 15 novembre 2011

Tarte aux courgettes, aux poireaux et au fromage

Une tarte très facile à réaliser,
et comme celle au céleri et aux oignons,
présentée la semaine dernière,
aussi bonne, chaude que froide.
On fait revenir 4 courgettes
et 2 blancs de poireaux
(le tout coupé en rondelles)
dans un fond d'huile d'olive.
On laisse refroidir,
on ajoute 20cl de crème fraîche allégée,
4 oeufs battus
et 50g environ de fromage pour fondue
coupé en petits dés :
la recette originale prévoit du "bitto", (clic clic)
assez difficile à trouver en France.
On peut donc mettre du fromage pour raclette,
de l'Appenzeller,
ou si l'on trouve le goût trop fort,
du gruyère ou de la mozzarella,
tout simplement.


On verse le tout sur une pâte feuilletée,
disposée dans un plat à tarte
et on fait cuire au four préchauffé à 180°
pendant 40mn environ.
C'est prêt !

Bon appétit...

3 commentaires:

elza jazz a dit…

Je viens de découvrir ( avec ravissement ) toutes tes recettes
de coquilles St Jacques. Je suis une " dingo" des coquilles St Jacques
( ça et les crevettes, homard,
langoustes etc...). ça serait mes
repas au quotidien . Bon, soyons
raisonnable !!! Il faut se calmer.
Elza Jazz

Totirakapon a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, les St jacques, les crevettes, langoustes et homards sont des merveilles !

Oxygène a dit…

Bonsoir Toti. En balade sur ton blog, cette tarte qui semble être adaptée à mes maigres talents de cuisinière vient de me mettre les papilles en éveil... Que des ingrédients que nous aimons... Ça mérite d'essayer...
En me promenant, j'ai vu aussi dans un de tes articles que nous sommes dans une période anniversaire... Pour vous deux peut-être ? En supposant que je ne me trompe pas (ou qu'un tout petit peu), je vous embrasse bien fort tous les deux :-)