Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 7 décembre 2011

Ma dernière séance (13) : les années 50

"Lola Montès",
encore un chef d'oeuvre,
de Max Ophüls (1955).
Avec : Martine Carol (Lola Montes), Peter Ustinov (le maître du cirque),
Anton Walbrook (Ludwig I), Lise Delamare (Mrs. Craigie, la mère de Lola),
Paulette Dubost (Josephine, sa servante),
 Oskar Werner (l'étudiant), Will Quadflieg (Franz Liszt),
Henri Guisol (Maurice, le cavalier bavarois). 1h50.
.

"Un cirque gigantesque à la Nouvelle-Orléans, vers 1880. On y représente la vie extraordinaire de Lola Montès, l'une des courtisanes les plus fêtées de son époque et qui fut anoblie comtesse de Landsfeld par le roi de Bavière, avant d'être chassée de ce pays par des émeutiers. Aujourd'hui, elle est réduite à jouer, sous la conduite d'un écuyer complaisant et, lui aussi, amoureux d'elle, sa "scandaleuse carrière de femme fatale".
Défilent sous nos yeux : sa liaison avec Liszt, son mariage manqué avec l'ex-soupirant de sa mère, ses frasques avec un chef d'orchestre italien et l'épisode le plus fameux : son idylle avec le roi Louis 1er de Bavière, qui déclencha une révolution.
À présent, vieillie, malade, elle continue, contre l'avis de ses médecins, à mimer ses triomphes et sa déchéance. Le grand plongeon dans le vide qui est le clou de son spectacle lui sera probablement fatal un jour. Pour l'heure, elle est exhibée dans une sorte de cage où la foule se presse pour avoir le privilège de toucher les mains de la femme la plus scandaleuse de la terre". (cinéclub de Caen).

Voir ici ou ici
pour plus de détails
sur ce très grand film,
le dernier de Max Ophüls.

Aucun commentaire: