Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 14 décembre 2011

Ma dernière séance (15) : les années 50

"Et Dieu...créa la femme"
de Roger Vadim (1956).
Avec : Brigitte Bardot (Juliette Hardy), Curd Jürgens (Eric Carradine),
 Jean-Louis Trintignant (Michel Tardieu),
Christian Marquand (Antoine Tardieu). 1h35.

"Et Dieu créa la femme" est un film sensible et intelligent ; c’est un film typique de notre génération, car il est amoral (refusant la morale courante) et puritain (conscient de cette immoralité et s’en inquiétant)".

A l’instar de cette critique de François Truffaut dans "Les Cahiers du cinéma", la réception du film en France fut plutôt tiède. Les journalistes reprochaient la facilité du sujet et le choix des acteurs, hormis Jurgens. Ils jugeaient Bardot sans indulgence, trouvant qu’elle avait le verbe traînant et l’articulation douteuse. Du coup, l’exclusivité des salles des Champs-Élysées ne dura que la moitié du temps prévu par le contrat. Par contre, les États-Unis réservèrent un accueil triomphal au film".(Cinéclub de Caen)

1 commentaire:

Unknown a dit…

Mon commentaire ne concerne pas le film mais Brigitte Bardot. C'est quelqu'un que j'admire. Elle aurait pu finir à moitié folle après avoir été une telle idole mais au contraire elle a gardé toute sa tête. Dernièrement, elle a écrit une lettre de protestation au maire de Montréal sur un drame qui a été dévoilé au printemps dernier ici au Québec. Un carnage dont des animaux abandonnés de tous étaient victimes. Et bien, interrogé sur cette lettre, le maire n'a trouvé à répondre en souriant combien il était agréable de recevoir une lettre de "Brigitte Bardot", ignorant totalement le contenu de la lettre. Un imbécile quoi !

Linda