Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 4 décembre 2011

Produits de la tradition et traditions provençales

Quelle chance d'avoir une épicerie italienne
qui propose de splendides produits
d'Emilie-Romagne !
Du Jambon de Parme,
coupé en tranches très très fines !



Du "Parmigiano Reggiano"
de premier choix !


Du "Lambrusco"
des "Terre Verdiane"
(clin d'oeil au reportage récent
de Norma C).


Enfin c'est aujourd'hui
le 4 décembre,
la Sainte Barbe,
et on prépare le blé,
en Provence,
pour qu'il ait commencé à germer
le soir de Noël !
et comme l'on dit :
"Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !"


Pour en savoir plus
sur cette vieille tradition provençale,
cliquer sur ce lien :

Bon dimanche à tous !

6 commentaires:

Mireille a dit…

Je ne manque jamais de planter le blé de la ste Barbe. Mon Papa était Toulonnais et chef de corps de sapeurs pompiers. Pour moi c'est continuer la tradition même s'il n'est plus là. Mais pourquoi pas le préparer tout en mangeant du parme avec du parmesan et en buvant du Lambrusco. Bonne idée et bon dimanche.

Gine a dit…

Des délicatesses ... et c'est une chance d'en trouver près de chez soi ! J'ai bien aimé la tradition du blé de la Ste Barbe. Merci de nous en avoir parlé !

Anne a dit…

Je me souviens avoir lu sur votre blog ce qui concernait la tradition du blé de la Sainte Barbe, que nous n'avons pas en Limousin. J'espère que les grains auront poussé pour Noël!
Bon dimanche!
Anne

Totirakapon a dit…

Merci pour vos commentaires : les grains de blé poussent même trop vite dans les maisons modernes bien plus chauffées qu'autrefois !
Vous aurez de leurs nouvelles avec quelques photos vers le 15.

Album vénitien a dit…

J'ai oublié la Sainte Barbe ! Avant, il y a bien longtemps maintenant, nous fêtions les mineurs de la famille ,dont mon grand-père maternel.Mon père fêtait la Saint Eloi et mon mari devrait, en tant qu'enseignant, fêter Saint Nicolas .Mais comme il est né la nuit de la Saint Eloi,on fête son anniversaire et ..Saint Nicolas l'oublie :-).J'aime bien ces traditions qui nous valaient et nous valent encore de belles réunions de famille.Ce dimanche a été très animé..et la cuisine a besoin d'un bon rangement.

Oxygène a dit…

Bonsoir Toti. C'est amusant cette coutume du blé... Je ne connaissais pas du tout...