Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 27 janvier 2012

Des agrumes et du poisson...

Voici deux recettes qui nous viennent
de "La Cucina del Corriere",
et qui sont bien dans la veine "diététique"
des dernières publications...

Tout d'abord,
ces "filets de poisson
aux épinards et aux agrumes".
La recette originale prévoit
des filets de soles
mais on peut utiliser tous les poissons blancs.
Nous avons choisi des dos de cabillaud
et utilisé une salade d'agrumes "Picard"
où les pamplemousses et les agrumes
sont déjà pelés à vif....


On récupère le jus des agrumes,
et on y fait cuire les filets de poisson,
avec un filet d'huile d'olive
et du persil et du basilic ciselé.
(Au four à 180°
pendant 15mn environ.)
Pendant ce temps,
on fait revenir les feuilles d'épinards
dans un fond d'huile d'olive
avec une échalote émincée,
on ajoute en fin de cuisson,
les quartiers d'agrumes.
On fait chauffer le tout
et on dispose cette préparation
dans les assiettes.
On ajoute les filets de poisson
par-dessus et c'est prêt !

Toujours à base d'orange
et de pamplemousse,
"cette salade tiède de Saint-Jacques
aux agrumes".
La recette est quasiment dans le titre.
Pour faire diététique,
on évite de poêler les noix de Saint-Jacques
dans le beurre (!),
on les passe plutôt au four,
sous le gril,
le temps de les faire dorer
à votre convenance.
On les dispose alors
sur des quartiers d'agrumes
mélangées soit avec de la roquette
comme sur la photo,
soit avec des épinards (crus, cette fois).
Un filet d'huile d'olive,
quelques gouttes de balsamique,
sale e pepe quanto basta....


Ce vin blanc de Suisse
sera parfait pour accompagner les deux recettes...


Bon appétit à tous !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Les légumes et fruits surgelés Picard reviennent à l'occasion dans les recettes chez Totirakapon. Ils n'ont pas traversé l'océan encore, on ne les connait pas ici. Mais je peux voir qu'ils ont développés les surgelés parce que des agrumes surgelés, on ne connait pas ça ici.

Bonne journée.
Linda