Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 13 janvier 2012

Le marché du Rialto (1) : les poissons

Aujourd'hui,
quelques souvenirs de notre halte habituelle
au marché du Rialto :
 la "Pescheria".



Ceux qui nous connaissent
savent que ce n'est pas le premier reportage
sur ce marché splendide !...


Les commerçants ne veulent pas
d'une "délocalisation"
en dehors du centre-ville !


Les "canocchie",


les "mazzancole", 


de la "pieuvre",
en fait de gros poulpes,


des seiches,


des crevettes roses de Sicile, 


des coquilles Saint-Jacques,


de petits loups de la lagune,


des Saint-Pierre, 


de petites daurades,


du thon rouge,
délicieux en tartare...


de la raie,


des anguilles,
toujours très présentes sur le marché,


et une splendide gueule d'espadon...
"Il pesce spada" étant très apprécié
également cru...


Une visite, encore une fois,
pleine de couleurs,
d'odeurs marines,
d'animation bon enfant...
Et un marché toujours aussi bien achalandé
et très fréquenté...
Bonne journée à tous !

3 commentaires:

Amartia a dit…

Tu me mets l'eau à la bouche, mais je dois attendre demain pour aller au petit marché de Nauplie. Je n'y trouve pas autant de variétés, mais la fraîcheur y est.

Unknown a dit…

Tant que ce marché sera aussi achalandé peut-être échappera-t-il à la délocalisation ? On le souhaite.

Bonne journée.
Linda

Mireille a dit…

Pour une adepte inconditionnelle du poisson les photos sont d'or. Que de belles recettes trottent dans ma tête. Mais ne nous plaignons pas trop dans le coin. Et c'est très bien qu'il ne soit pas délocalisé. Nous aussi dans les Alpes Maritimes nous nous battons pour garder nos "mercati coperti". Bonne soirée. Mireille