Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 23 janvier 2012

Ma dernière séance (4) : les années 60

Pour célébrer cette année 1963,
riche en grands films
et en succès,
nous avons tout d'abord choisi
 LE chef-d'oeuvre de Visconti :
"Le guépard".
 « Si nous voulons que tout reste comme avant,
il faut que tout change. »
(Il gattopardo). Avec : Burt Lancaster (Fabrizio Salina), Claudia Cardinale (Angelica Sedara), Alain Delon (Tancredi Falconeri ), Paolo Stoppa (Calogero Sedara), Romolo Valli (Père Pirrone), Serge Reggiani (Ciccio Tumeo), Terence Hill (Le comte Cavriaghi), Pierre Clémenti (Francesco Paolo Salina) 3h25.


En 1860, l'armée de Garibaldi débarque à Marsala, en Sicile. Face à la révolte populaire, le Prince de Salina (Burt Lancaster) décide de quitter son palais et de gagner le village de Donnafugata où il possède une vaste demeure. Son neveu, Tancredi (Alain Delon), rejoint les Garibaldiens et participe aux diverses batailles de libération de l'île. Il accompagne ensuite son oncle et lui permet de rejoindre sa villégiature. A son arrivée à Donnafugata, la famille de Salina est accueillie par le maire, Don Calogero. Un dîner est donné chez le Prince où sont conviés les notables de la ville. Tancredi y fait la rencontre d'Angelica (Claudia Cardinale), la fille de Don Calogero dont il tombe follement amoureux. (C'est l'extrait choisi.)
Le Prince de Salina prend leur relation sous son aile et choisit d'œuvrer à leur bonheur...(source dvdclassik)

Si "Le Guépard" sonne le glas de l’aristocratie féodale, jamais les événements ne permettent aux classes populaires d’accéder à leur liberté. Chez Visconti, la lutte des classes échoue toujours. Sur ce point, le cinéaste poursuit une réflexion engagée depuis longtemps (depuis ses premières rencontres avec Jean Renoir) et dont sa période néoréaliste fut l’expression.

"Nous étions les guépards, les lions, ceux qui les remplaceront seront les chacals, les hyènes, et tous, tant que nous sommes, guépards, lions, chacals ou brebis, nous continuerons à nous prendre pour le sel de la terre." dit Fabrizio, avec la juste conscience que le pouvoir change de mains…"

Bonne semaine à tous !

3 commentaires:

Robert M a dit…

Un film éblouissant de raffinement tout l'art de Visconti.

Unknown a dit…

Est-ce que la version originale de ce film était en italien ? La question peut-être ne se pose pas puisque le cinéaste est italien mais Burt Lancaster et Alain Delon parlait italien aussi ? C'est très agréable de voir cet extrait en langue italienne. La langue italienne est si belle qu'on peut l'écouter comme une musique.

Linda

Totirakapon a dit…

Oui, Linda, la version originale est en italien. Burt Lancaster et Alain Delon ont été doublés; je crois que non pour Reggiani.