Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 25 janvier 2012

Ma dernière séance (5) : les années 60

Toujours en 1963,
nous avons d'autres chefs-d'oeuvre,
comme :
"Les oiseaux, Cléopâtre, Landru, Le Mépris"...
Nous avons choisi 
"Les Tontons flingueurs"
de Georges Lautner
(un film franco-italo-allemand),
dialogué par Michel Audiard,
avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche,
Robert Dalban, Venantino Venantini
et l'ineffable Jean Lefèvre...
La scène de la cuisine
et son "Touche pas au grisbi, salope !"
de Francis Blanche est toujours un grand moment...

Voici quelques autres répliques célèbres
de Michel Audiard :

"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche."
"Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît."
"Un gentleman est quelqu'un qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de gestes."
" Le jour est proche où nous n'aurons plus que "l'impôt" sur les os."
"On n'emmène pas de saucisses quand on va à Francfort."
"Quand les types de 130 kilos disent certaines choses,
les types de 60 kilos les écoutent."
"La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on ne la voit pas de temps en temps,
le doute s'installe."
Les traditions ? C'est comme ça qu'on appelle les manies
dès qu'il s'agit de fêtes militaires ou religieuses."
« Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant."

Vous en aurez certainement d'autres à proposer....

1 commentaire:

Unknown a dit…

Mais des répliques savoureuses, il y a que ça dans ce film !
Puis "l'ineffable Jean Lefèvre..." : J'y trouve un goût de pomme...
Et le bonheur de revoir Bernard Blier et tous les autres.

Merci Totirakapon, "ça fait ma journée".

Linda