Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 31 janvier 2012

Ma dernière séance (6) : les années 60

1964,
l'année des
 "Parapluies de Cherbourg", 
du "Gendarme de Saint-Tropez"
et des "Cheyennes" de John Ford,
mais aussi de "Week-end à Zuydcote"
d'Henri Verneuil.
(Jean-Paul Belmondo,
Jean-Pierre Marielle, Pierre Mondy, François Périer,
 Georges Géret et Catherine Spaak) L'intrigue du film se déroule
durant la bataille
de Dunkerque (25 mai -3 juin 1940),
Zuydcote étant une commune proche de ce port...
Il est adapté du roman éponyme de Robert Merle
qui fut fait prisonnier à Dunkerque en juin 1940.
En neuf jours, 338 226 combattants (dont 123 095 Français) ont pu être évacués;
la Wehrmacht a capturé quelque 35 000 soldats, quasiment tous Français.
Encerclées à Dunkerque, les troupes franco-britanniques
 ont mené une résistance désespérée,
destinée à gagner un laps de temps nécessaire
à l'embarquement du gros des troupes
vers le Royaume-Uni, aidées par l'indécision d'Adolf Hitler
qui donna un ordre d'arrêt des armées allemandes devant Dunkerque.
 L'évacuation s'est opérée à l'aide de tous les navires
que la Royal Navy put réquisitionner pour traverser la Manche.
 (Wikipedia)

Ce film est bien représentatif
de « La qualité française » des années 60.

Un cinéma de vedettes et de scénaristes :
un cinéma « de film du dimanche soir » de notre enfance...
Le film m'a toujours fait penser
à ces vers d'Aragon :

"Sa vie elle ressemble à ces soldats sans armes
Qu'on avait habillés pour un autre destin
À quoi peut leur servir de se lever matin
Eux qu'on retrouve au soir désarmés incertains"

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce film. Merci de le porter à notre attention.

bonne journée.

Linda