Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 14 janvier 2012

Nos coups de coeur 2011 : "i primi"

Voici la suite
de nos coups de coeur de 2011 !

 "Il primo" parmi les "primi",
"les lasagne froides au pain carasaù"
qui nous ont régalés tout l'été !
(25 août)


Beaucoup de crèmes de légumes,
souvent froides,
comme cette "crème de petits pois et de courgettes",
(8 août)


ou cette "crème de courgettes et d'épinards",
(27 août)


ou encore,
cette "crème de haricots verts et de basilic"
(25 août)


et enfin,
"la pappa" !
(22 août)


Toutes ces soupes froides,
et quelques autres,
ont été de vraies découvertes de l'été...
Sans oublier,
cette variation aux courgettes
sur la "parmigiana".
(31 mai)


Ou encore
ce "crumble à l'italienne
de courgettes au chèvre"...
(30 mars)


Enfin, des tartes,
comme la délicieuse
"Tarte à la tomate de Norma",
(7 août)


ou la "tarte aux courgettes,
aux poireaux et au fromage"
(15 novembre)


et, pour terminer,
cette "tourte au poulet et aux courgettes" !
(19 novembre)


Les dates et les titres
vous aideront à retrouver
les recettes complètes !

Bon appétit
et bon week-end !

3 commentaires:

Amartia a dit…

Bonjour Toti,

Ils sont terribles ces primi. Le problème c'est que si j'en mange à mon goût, après je n'ai plus de place pour les secondi !

Mireille a dit…

Mamamia !!! Mais que choisir ? Pour moi ça sera les "lasagnes froides au pain carasaù" plat emblématique de mes soirées fainéantes de nos étés et pour Toto "la pappa". Mais nous attendrons les bons produits de saison. Bonne journée au soleil. Mireille

Unknown a dit…

Toutes ces crèmes de légumes, nous ont amenées à adopter les potages. Il est rare à présent qu'ils manquent ici à un repas. Je mets toujours un os à moelle dans ma soupe de légumes que je retire bien sûr avant de mixer pour en faire une crème de légumes et comme les temps sont froids, je mange mes crèmes chaudes et variables à l'infini.

J'ai essayé aussi "tarte aux courgettes,aux poireaux et au fromage". J'ai moins réussi que les soupes. Elle est bonne à la sortie du four mais je me lasse d'en manger parce qu'il me faut plusieurs repas pour la terminer et puis mes croûtes sont loin d'être celles de Norma ou de Totirakapon.

Merci Totirakapon, bonne semaine.

Linda