Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 22 janvier 2012

Nos coups de coeur 2011 : "i secondi" : poissons et viandes

Voici, avec un peu de retard,
notre sélection de "secondi"
pour l'année 2011.
Il a fallu faire des choix
car il y a eu beaucoup de découvertes...
et les coups de coeur ont été nombreux !
Je rappelle que le nom de la recette
et la date (2011) permettent de les retrouver
facilement grâce au moteur de recherche.

En ce qui concerne
les poissons,
deux sont à l'honneur :
le saumon et le cabillaud.
Tout d'abord
ces "cannelloni de saumon fumé au chèvre"
du 23 juin.


Très délicats et très diététiques,
ces "Tournedos de cabillaud
au pesto et aux courgettes"...
(12 août)


Ce "Merluzzo in bianco"
d' Emilie-Romagne
("Cabillaud en blanc")
n'est pas moins diététique...
(20 août)


Très coloré,
ce "Saumon au pesto d'agrumes
et au riz rouge"
(5 octobre).


Et enfin,
découverte de fin d'année,
même si elle a été publiée en 2012,
ce "Tartare de saumon à l'avocat et à la pomme verte"
(15 janvier 2012)


En ce qui concerne
les viandes,
cinq coups de coeur également.

En premier lieu,
le "Roberspierre" (sic)
découvert à Padova en décembre.
(publié 11 janvier 2012)



Ensuite,
ce "Veau confit au caviar de cèpes"
de chez Rabanel, à Arles.
(17 février)


Le "Polpettone Arlecchino"
avec du "zampone" ou du "cotechino".
(23 mars)


Ces "Côtelettes d'agneau
au crumble de pignons"
sont un peu plus diététiques.
(16 août)
Signalons que ce crumble de pignons
peut accompagner
des filets de saumon....
(14 août)


Un grand classique de l'été,
la "salade de lapin à la menthe",
(20 août)
une délicieuse variante
du "tonno di coniglio"...


Et enfin,
comment ne pas citer
cette grande découverte,
même si ce n'est pas un "secondo",
à proprement parler,
le "Culatello di Zibello" !
("Antica Corte Pallavicina")



Bon dimanche à tous !

2 commentaires:

Mireille a dit…

Pour moi : un merluzzo in bianco et un veau confit au caviar de cèpes. Merci et bon dimanche. Mireille

Oxygène a dit…

Bonjour Toti !
En recherchant les détails concernant les cannelloni de saumon et chèvre j'ai découvert aussi le poulet aux abricots... De belles idées pour des plats originaux qui, je n'en doute pas, doivent être savoureux...
Merci...!
Il n'y a plus qu'à... :-)