Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 21 janvier 2012

Tarte Tatin aux artichauts

Aujourd'hui, 1er Pluviose !
Et nous n'avons pas vu une goutte d'eau
depuis au moins 2 mois...

Une idée pour le week-end
qui nous vient de "Sale & Pepe"
de janvier,
cette Tarte Tatin aux artichauts.
La tarte Tatin désigne
d'habitude une tarte aux pommes renversée,
on en connaît tous à peu près l'origine,
qui nous est rapplelée ici.
Dans cette recette,
les fruits sont remplacés
par de petits artichauts violets
que l'on commence à trouver sur marchés,
(sinon faire un saut à Venise,
à la Pescheria...).


Le résultat sur la couverture du magazine
me semble un peu différent de la réalité...
La recette n'est pas très difficile à réaliser.
On enlève les feuilles extérieures
 de 10 à 12 petits artichauts,
on coupe le sommet des feuilles,
on conserve le plus possible du pied,
(sur la photo, cela me semble un peu exagéré,
car cette partie est dure ou fibreuse...)
on les coupe en deux et
on les met à cuire dans de l'eau citronnée
pendant 10 bonnes minutes.


Une fois égouttés,
on peut les faire rissoler rapidement
dans un fond d'huile d'olive
pour parfaire la cuisson,
puis on les dispose sur un moule
légèrement huilé,
on ajoute un filet de miel liquide,
quelques pignons,
du sel, du poivre
et on recouvre
avec de la pâte feuilletée.
On fait cuire au four préchauffé à 180°
pendant 20mn environ,
le temps que la pâte soit cuite
et que les artichauts aient eu le temps de
de caraméliser un peu,
ma non troppo !
(Si vous avez de petits moules,
on peut préparer
des portions individuelles
en plaçant 1 ou 2 artichauts par moule,
le temps de cuisson au four en est réduit,
évidemment.)


Molto sfizioso !
Et nous espérons que ce sera
une idée de recette
pour votre week-end !

6 commentaires:

Mireille a dit…

Certainement délicieux et je ne connaissais pas. Je le fais avec des "radicio" que les maraîchers d'ici cultivent encore. Je vais essayer cette recette. Hier j'étais à Nice et j'ai ramené des artichauts. C'est vrai que les photos des magazines correspondent rarement à nos résultats, mais je crois qu'ils usent d'artifices. Bonne journée. Mireille

Anne a dit…

Je n'aurais jamais eu l'idée de réaliser une tatin d'artichauts. Merci pour cette recette que j'essaierai un peu plus tard, faute de matière première (l'idée de m'en procurer à Venise est une excellente suggestion, cependant pas à l'ordre du jour, hélas).
En Limousin, il pleut, il pleut, il pleut... C'est bon pour le jardin, dit-on. On se console du manque de soleil comme on peut.
Bon dimanche, Totirakapon!
Anne

Unknown a dit…

Après avoir fait le tour des régions d'Italie, Totirakapon devrait faire une livre de cuisine sur "les légumes" parce que je connais peu de gens qui savent les mettre en valeur autant. Souvent chez Totirakapon, les légumes se suffisent à eux-mêmes.

Bonne fin de journée.

Linda

paola dei gatti a dit…

sur mon blog il y a un prix pour toi par Matisse le gourmand

Oxygène a dit…

Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ait quasiment rien à ajouter aux artichauts (excepté l'assaisonnement)...
En bonne normande j'aurais été tentée de mettre crème et oeufs... ;-)

ES a dit…

Cette recette est très appétissante, dommage qu'il ne soit pas toujours facile de trouver des artichauts !

Si les artichauts sont petits et très très tendres, parfois on peut laisser un grand bout de tige. L'an dernier, lors d'un voyage à Venise, j'avais ramené un bouquet de petits artichauts et la tige était très tendre et peu fibreuse, un vrai délice (je les ai cuisinés à la sauteuse avec des petits pois, de petits oignons, des asperges, et de la pancetta, et j'ai amèrerement regretté ensuite de ne pas en retrouver de pareils en France car c'était délicieux...)