Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 20 février 2012

Tarte aux courgettes et aux cébettes

Aujourd'hui,
pour commencer la semaine,
une tarte aux courgettes et aux cébettes
qui nous vient du dernier
"Sale & Pepe"
("crostata salata con zucchine e cipollotti").
La recette est filmée
et en voici
les dernières étapes :
On dispose dans un plat rectangulaire
(ou rond...)
une pâte brisée ou feuilletée
(on enlève les excédents de pâte).
(image 5)
Au prélable, on a fait rissoler
2 ou 3 courgettes coupées en dés
dans un fond d'huile d'olive,
on sale et on poivre,
puis on les laisse refroidir.
On les mélange alors à 300g de ricotta
ou de fromage de chèvre frais,
et un peu de parmesan râpé. (image 7)
On étale cette préparation sur la pâte. (image 8)


On coupe les cébettes en deux (image 6)
et on les dispose sur la préparation aux courgettes,
on ajoute quelques olives noires dénoyautées.


On fait cuire à couvert
avec du papier alu environ 25mn
au four préchauffé à 180°,
puis on fait cuire
encore 10 à 15mn à découvert.
On démoule et c'est prêt !


Bonne semaine à tous !
(La dernière -pour nous- avant
les vacances !)

1 commentaire:

Mireille a dit…

Commentaire un peu tardif. Io sono un
incondizionato di cipollotto. Because pissaladière of course.
Petit coup de folie dans mes neurones.
Amitiés. Mireille