Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 23 mars 2012

Salade de baccalà aux agrumes

Sur un lit de roquette,
on dispose une orange 
et un pamplemousse pelés à vif
et coupés en morceaux.
On ajoute 1 ou 2 cébettes émincées
(ou des échalotes, à défaut),
des olives noires dénoyautées,
et environ 400g de filets de cabillaud
cuits à la vapeur ou au four
et refroidis.
On nappe d'une émulsion d'huile d'olive
et de balsamique.


A défaut de roquette,
on peut ciseler
un gros bouquet de persil ;
et si l'on veut quelque chose
de plus roboratif
on ajoute 1 ou 2 petites pommes de terre
bouillies et pelées
(des rattes du Touquet, par exemple).

Bon appétit
et bonne journée !

3 commentaires:

Mireille a dit…

J'aime beaucoup les associations avec les agrumes. Je n'aie jamais essayé avec le baccalà. Mais pourquoi pas, comme je suis fan de cabillaud ou morue, je tente. Question perso : les polipetti surgelés sont-ils bons ? C'est un produit que je n'aie pas osé prendre, les champignons eux sont bien pratiques. Encore merci pour vos idées. Mireille

elza jazz a dit…

Bravo pour cette recette sympa.
J'adore le mélange crudités,
salade et agrumes. En été, je me fais
la salade; pamplemousse, avocat et crevettes. Là, le poisson me plaît
bien. En fait, c'est un repas complet. On a toutes les vitamines.
Merci pour ce menu. Bon week-end.
Elza

Amartia a dit…

Salade, agrumes et poisson, que d'harmonie !