Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 13 avril 2012

Noix de Saint-Jacques sur velouté de "rucola"

Voici une délicieuse recette
pour le weekend qui approche
et, de plus, très simple à réaliser...
On peut également la réaliser en tartare
si ça vous dit
(voir la 2nde photo
venant du magazine "A Tavola").
On coupe les noix de Saint-Jacques
(avec ou sans corail)
en petits morceaux
et on les poêle très rapidement
dans un peu d'huile d'olive.
On ajoute en fin de cuisson des noisettes pilées
puis on remplit  4 cercles
de 10cm de diamètre avec
cette préparation.
On les place ensuite au four
préchauffé à 140°
pour les maintenir au chaud.
On mixe 100g de roquette
et 30g de parmesan râpé
dans 10cl environ de bouillon de légumes
bouillant.
On ajoute un peu de bouillon 
pour obtenir la consistance souhaitée.
Ce "velouté" est disposé 
au fond d'assiettes à soupe,
et on ajoute par dessus
délicatement les noix de Saint-Jacques.
C'est prêt !
La photo n'est, malheureusement,
pas à la hauteur
de cette délicieuse entrée.


C'est pourquoi,
j’ajoute la photo de la recette originale,
où les Saint-Jacques
sont servies crues en tartare.


Le magazine italien recommande
un Chablis ou un Chardonnay
comme "vino giusto" !

Aucun commentaire: