Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 4 avril 2012

Tarte Tatin aux artichauts et au gorgonzola

Cette "Tatin" salée aux artichauts
est vraiment délicieuse.
Elle vient du magazine "Alice"
du mois de mars.
(Cliquer ici pour voir le site télé
avec de nombreuses recettes en italien.)
La recette en est très simple :
on fait revenir des artichauts
coupés en deux
(en enlevant les pointes des feuilles)
dans de l'huile d'olive
avec une gousse d'ail pressée.
On les laisse cuire environ 15mn.
On les laisse un peu refroidir
et on les dispose au fond d'un plat
à tourte un peu profond.
On ajoute alors des morceaux de gorgonzola
ou de mascarpone de gorgonzola
(environ 300g).
On couvre avec une pâte feuilletée
(ou une pâte brisée)
et on fait cuire 
au four préchauffé à 180°
environ 40mn.


On la retourne délicatement
sur une grande assiette
et on démoule.
C'est prêt !


Bon appétit...

1 commentaire:

Mireille a dit…

Miam miam comme dirai Kali. Je crois que je vais choisir le mascarpone de Gorgonzola ça sera bien plus gras. Ou il y a de la gène .......J'ai fais le
"Sformatino" de dimanche avec ma sfincione aux pommes de terre à la place de la fougasse. Delizioso!!!
Merci encore et bonne Journée. Mireille