Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 25 mai 2012

Avocat au yaourt et salade de poulpe aux fèves

Les beaux jours semblant
s'installer définitivement,
voici 2 recettes à déguster 
en plein air...


Après "l'houmos à l'italienne",
aujourd'hui "un guacamole à l’italienne
grâce à cette recette
du n° 32
du "Corriere della Cucina".

On mixe la chair de 2 avocats
avec 1 yaourt nature,
1 filet de jus de citron,
et 1 filet de bouillon de légumes
pour rendre le tout moins épais.
On sale, on poivre,
on ajoute des quartiers de tomates
(en tout petits morceaux)
et un peu d'aneth ciselé.
C'est prêt !
A servir à l'apéritif
sur des "crostini"...


Cette "salade de poulpe aux fèves"
est en fait une adaptation
d'une recette chaude
de "guazzetto" de poulpe
(c'est-à-dire de soupe liquide
avec des morceaux, pour faire vite).
On fait revenir
les morceaux de poulpe cuits
(ici, des poulpes surgelés,
venant de la 15aine italienne
d'une grande chaîne de surgelés)
dans de l'huile d'olive
et un peu de vin blanc,
avec des échalotes
et des morceaux de cèleri.
On les mélange ensuite
avec des fèves cuites,
on laisse refroidir, 
on ajoute
de petites tomates cerises,
un filet d'huile d'olive 
et c'est prêt.


Dans la recette originale
du "guazzetto",
on ajoute du coulis de tomates
au liquide cuisson des poulpes
et on sert le tout chaud,
avec beaucoup de persil ciselé.
(recette du magazine "Alice")

Bonne journée à tous !

Aucun commentaire: