Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 26 juin 2012

Gâteau de mozzarella et tartare d'abricots au romarin

Voici un de nos grands classiques,
le gâteau de mozzarella
à la roquette.
A déguster aussi bien froid
que chaud.
C'est toujours aussi facile à réaliser,
on mélange
6 œufs battus
à 125g de roquette ciselée grossièrement,
puis on ajoute environ 
200g de mozzarella coupée en morceaux,
20g de parmesan râpé,
une pincée de noix muscade
et on mélange bien le tout.


On transvase dans un moule à manqué
(à bords hauts),
préalablement huilé,
on saupoudre de chapelure
et on fait cuire
25mn environ à 180°.
On démoule et c'est prêt.


Une fois n'est pas coutume,
un dessert,
très simple également à réaliser !
Nous avons trouvé
ce "tartare d'abricots au romarin"
dans 2 magazines italiens
("Alice" et "A Tavola").
On prépare un sirop
avec 150g de sucre en poudre
et environ 60cl d'eau.
Quand le liquide est bien épais,
on y fait infuser 2 branches de romarin
pendant 15mn.
On coupe les abricots en 4,
on les dispose dans des coupelles,
on les saupoudre de pistaches hachées,
on les arrose de sirop et
on les met à refroidir 30mn environ.


Variante plus élaborée 
et donc plus longue:
on fait chauffer un vin muscat doux
(genre "Beaumes de Venise", clic clic)
avec une gousse de vanille fendue,
et 2 branches de romarin.
On y ajoute 6 abricots coupés en 2
(sans le noyau),
et on porte à ébullition.
On fait cuire à feu très doux
environ 20mn.
On retire la vanille
et le romarin
et on sert tiède.

Bonne journée à tous !

1 commentaire:

Mireille a dit…

Le gâteau de mozzarella/roquette c'est très bon. Quant aux abricots je vais tester la 2eme que je ne connais pas sous cette forme et je crois que je vais rajouter au moment de servir 1 boule de glace aux calissons ou vanille ou les 2. Amitiés. Mireille