Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 25 août 2012

Crème d'avocats aux tomates et Cake aux trois tomates

Pour le week-end,
que l'on annonce, enfin,
moins chaud,
deux de nos classiques de cet été :
tout d'abord,
cette "crema di avocado
con pomodoro",
très simple à réaliser
et délicieuse !
Une espèce de "guacamole" à l'italienne...


On fait revenir un oignon émincé
dans un fond d'huile d'olive,
puis on ajoute10cl de bouillon de légumes,
on laisse cuire 10mn et on réserve.
On coupe en petits morceaux
1 avocat par personne
et on les mixe avec les oignons
et 1jus de citron.
On doit obtenir une crème un peu épaisse.
On place au réfrigérateur
au moins 2h.
On coupe 2 tomates
en petits dès, 
on les met dans un petit saladier
avec 1 gousse d'ail hachée,
un brin de thym
et un filet d'huile d'olive.
On laisse reposer au frais
pendant que la crème refroidit.
On répartit la crème
dans des bols individuels
et on ajoute par dessus les tomates,
c'est prêt !
A servir sur des tranches de pain grillé...


Le cake aux trois tomates,
(tomate, tomate cerise et tomate séchée)
aux olives et à la feta
(plus une boule de mozzarella)
a toujours beaucoup de succès.


Je vous renvoie à la recette
du 6 juillet....


Et pour accompagner
le tout,
un "Est! Est!! Est!!!"
de Montefiascone,
acheté à Susa,
que nos lecteurs connaissent bien...



"On raconte qu’au XIIe siècle un évêque allemand
du nom de Johann Fugger avait reçu l’ordre
d’aller à Rome pour le couronnement d'Henri V.
Afin d’être sûr de boire de bons vins au cours de son voyage,
il envoya son domestique visiter les auberges
le long de la route en lui demandant de marquer
celles qui servaient le meilleur vin du mot “Est”,
pour “Vinum bonum est”. (Le vin est bon)
Arrivé à Montefiascone, celui-ci trouva le vin local
tellement bon qu’il nota “Est! Est !! Est !!!”. "

Bon week end à tous !

3 commentaires:

Mireille a dit…

Et oui nous cherchons tous la fraîcheur et l'avocat est d'une grande aide. Mais chaud c'est très bon aussi, on attendra. Le cake aussi car j'ai du mal a allumer le four. Je connaissais ce vin mais pas sa petite histoire et, j'aime bien m'instruire. Bonne journée. Amitiés..

Amartia a dit…

L'avocat aux tomates me plaît bien. Je vais essayer.

Unknown a dit…

Si on dit un "cake" aux trois tomates, c'est que son origine serait anglaise ?
Oui l'histoire du vin "Est! Est!! Est!!!" on aime toujours la réentendre.

J'espère que la brise promise est arrivée chez vous. Journée difficile ici en raison de la chaleur humide accablante. Mais ce soir, il y a un léger vent qui est le bienvenu.

Linda