Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 5 octobre 2012

Gazpacho de prunes et lasagne de champignons

Parmi les recettes proposées
pour ce mois d'Octobre,
en voici deux choisies
par Norma !
Je n'oublie pas les autres blogueurs
(et blogueuses)
qui ont eu la gentillesse
de me laisser un commentaire
et de passer commande...
Mais ce début d'année est bien chargée
et j'essaierai de satisfaire tout le monde...

Tout d'abord ce "gazpacho" de prunes
(qui est d'origine portugaise...)
Une découverte de cette rentrée
et pour Norma,
un coup de coeur !

Recette "archisimple" à réaliser !
On mixe environ 800g de prunes rouges,
bien mûres et dénoyautées,
avec 1 oignon blanc et 2 gousses d'ail.
On ajoute environ 50cl de bouillon de légumes,
1 filet généreux d'huile d'olive
et 1 cuillère à café de vinaigre balsamique,
enfin, du sel et du poivre.
On met 1h au réfrigérateur
et on sert
avec du fromage de brebis
(ricotta de brebis ou feta).


Ces "lasagne de champignons"
nous ont fait utiliser
les dernières "cariolettes" d'Axat.
Très belle recette
de lasagne, un peu plus légères
que les traditionnelles "bolognesi"...


On fait revenir des champignons de Paris (300g)
dans un fond d'huile d'olive
avec des échalotes.
On ajoute 15cl de crème fraîche,
30cl de bouillon de volaille,
on fait chauffer 5mn,
et on mixe le tout.
Cette préparation
remplacera la béchamel
souvent employée dans les "lasagne".
En même temps,
mais séparément,
on fait revenir
400g de champignons des bois
avec de de l'ail et du persil...
Ensuite, on verse une couche
de crème de champignons de Paris
au fond d'un plat,
on recouvre de feuilles de lasagne (précuites !),
on ajoute 80g de ricotta
(ou de la crème fraîche allégée),
1/3 des champignons des bois,
60g de jambon cru,
ou de speck, coupé en lanières,
on dispose une couche de lasagne,
encore 1/3 des champignons des bois,
une couche lasagne,
le derniers tiers de champignons,
le reste de la crème
et enfin une dernière couche de lasagne.
On saupoudre de gruyère râpé,
(on peut garder quelques champignons des bois
et du jambon
pour décorer à la sortie du four).
On fait cuire à 180°
environ 30mn
le temps de gratiner le fromage
et c'est prêt...
Délicieux et automnal  !

A demain
et il y aura un dessert 
avant la fin du week-end,
c'est promis !

2 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Ce "gazpacho" de prunes est une merveille et pourtant, j'étais un peu réticente avant de le goûter...
Quant aux lasagne, elles m'ont conquise par leur légèreté, et les champignons leur donnent une grande finesse !
Octobre commence bien chez Toti !

Mireille a dit…

Je vais tester ce "gazpacho" illico presto, c'est tout à fait original.
Quant aux lasagnes de champignons, je fais à peu prés la même chose avec de la Crescenza et du pane carasau. Je vais essayé aussi cette formule.
Merci. Amitiés et belle journée.