Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 25 novembre 2012

"Crema di zucca e lenticchie" et "Torta salata con zucchine e ricotta"

Aujourd'hui, les noms des recettes
sont en italien,
mais les recettes seront en français...

Tout d'abord, cette "crème de courge aux lentilles".
Nous ne sommes pas des fans
des courges, potimarrons 
et autres cucurbitacées,
si ce n'est dans la soupe,
et encore à petites doses,
et pourtant nous avons trouvé 
cette crème délicieuse.
On fait revenir environ 500g de courge,
coupée en petits cubes,
dans de l'huile d'olive
avec 1 oignon émincé.
On ajoute ensuite 
environ 50g de lentilles,
(dans notre version, 
j'ai ajouté un peu plus de lentilles,
d'où la couleur plus foncée)
du sel, du poivre,
1 pincée de noix muscade
et on couvre avec 60cl de bouillon.
On laisse cuire 25mn
puis on mixe le tout.
C'est prêt !
(On peut ajouter une cuillère à soupe 
de crème fraîche avant de mixer,
pour rendre encore plus crémeux...)


La tarte salée aux courgettes
et à la ricotta
sera parfaite pour un dimanche pluvieux,
comme aujourd'hui....
On fait revenir 4 courgettes
coupées en rondelles dans de l'huile d'olive
avec 1 oignon émincé. 
(Nous avons ajouté 
2  endives de Trévise,
"il radicchio",
à la préparation.)
On verse ensuite par dessus
1 louche de bouillon de légumes
et on laisse cuire
jusqu'à évaporation presque totale du liquide.
On laisse refroidir...
Pendant ce temps, on bat 2 oeufs,
on les mélange avec 30g de parmesan râpé,
et séparément,
on mélange 200g de ricotta 
(à défaut, on peut utiliser 
un fromage de chèvre frais, 
type petit Billy)
à 10cl de crème fraîche liquide.
On poivre
et on ajoute 1 pincée de muscade.
On mélange les deux préparations.
Sur une pâte feuilletée,
on répartit les courgettes,
avec leur liquide de cuisson,
et on verse la crème à la ricotta par dessus.


On fait cuire au four
à 180°
environ 45mn. 


La tarte est aussi bonne chaude
que froide...

Bon dimanche à tous !

2 commentaires:

Mireille a dit…

Mais il ne pleut pas ici !!
Donc j'attendrai quelques jours pour faire cette tarte.
La petite soupe me tente aussi mais, c'est pareil je la garde au chaud (!)car ici la température ne veux pas descendre. Ce matin à l'heure du café il faisait 21° au soleil!
Belle fin de journée. Amitiés

Unknown a dit…

Je pourrai difficilement résister à cette "crème de courge aux lentilles". J'aime les courges et j'en mange trop rarement et avec des lentilles, c'est protéinique.
La tarte est belle à voir.

Bonne journée.
Linda