Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 17 novembre 2012

Tarte aux poireaux et à la tome et carpaccio de boeuf juste poêlé...

Pour ce week-end,
voici deux plats très faciles à réaliser
et plein de saveurs !

La tarte aux poireaux et à la tome
nécessite de faire revenir environ
4 ou 5 poireaux coupés en 2
dans le sens de la longueur
dans de l'huile d'olive,
un peu de vin blanc sec
et quelques brins de thym...
Au bout de 15mn environ,
quand ils sont un peu dorés
et que le liquide de cuisson s'est évaporé,
on les laisse refroidir.

On dispose alors une pâte feuilletée
dans un plat rectangulaire de préférence,
on ajoute des morceaux de tome
coupés en lamelles
(ici de la tome du Piémont...).
Il faut prévoir environ 100g de fromage,
mais on peut diminuer ou augmenter
selon les goûts...


On ajoute par dessus
les poireaux
et le reste du liquide de cuisson
et on met au four à 180°
pour environ 30mn.


On démoule délicatement
et c'est prêt...



Le carpaccio de boeuf  "juste poêlé"
est à la pancetta.
On roule chaque tranche de viande
avec une tranche de pancetta
et on l'enfile sur une brochette
et si possible sur une branche de romarin....


On passe 1mn maximum
dans une poêle très chaude,
sans aucun corps gras !


On peut servir accompagné
d'une salade de rucola et de poires
coupées en fines tranches,
avec une vinaigrette à base de balsamique....

Bon appétit 
et bon week-end !

6 commentaires:

Mireille a dit…

C'est bien appétissant tout ça, et la tarte aux poireaux fera très bien l'affaire pour demain. Il me reste de la tome du Piémont.
Le carpaccio à la pancetta est à essayer. C'est vraiment très bon.
Un resto de Pigna le sert comme ça mais passé deux minutes sur une grille au dessus des braises très très chaudes. Bien sûr il faut une cheminée.
Donc je vais suivre le conseil et le faire à la poêle.
Amitiés culinaires. Belle journée.

Amartia a dit…

Je viens de faire un petit tour dans les billets que tu as postés au retour de vos vacances et malgré l'heure matinale, tu m'as donné faim. J'aime bien cette recette de poireaux à la tome. Merci.

Anne a dit…

Cela a l'air délicieux. Bon weekend!

Oxygène a dit…

Comme c'est appétissant, mais je me pose une question: les poireaux ont-ils le temps de cuire suffisamment en 15 mn ?
Bon dimanche à toi Toti ainsi qu' à Norma

Totirakapon a dit…

Oui, Oxy, les poireaux ont le temps de cuire et ensuite, la cuisson continue au four 30mn ; mais rien n'empêche de les dorer un peu plus au départ !

Unknown a dit…

Bonne idée, de couper ces poireaux dans le sens de la longueur. Ça fait un joli effet.

bon dimanche.
Linda