Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 10 février 2013

"Gamberi con caponatina di zucca"

Ces crevettes
en "petite caponata de courge"
nous viennent du magazine
"Sale e Pepe" de janvier.

Notre poissonnier "di fiducia"
avait hier de très belles crevettes sauvages
et le légumier d'à côté,
non moins "di fiducia",
avait tous les légumes
dont nous avions besoin...
Donc, ni une ni deux,
nous avons décidé de faire ce plat,
ce qui nous a bien réchauffés,
car le mistral souffle à nouveau
en tempête....


La recette est très facile :
on coupe en très petits morceaux
100g de courge,1 pomme de terre,
100g de carotte, 100g de céleri,
et on fait revenir le tout,
avec une feuille de sauge
ou de laurier,
dans un fond d'huile d'olive
pendant 15 à 20mn.

Pendant ce temps,
on fait revenir
quelques crevettes
(crues, si possible)
dans un fond d'ail et d'huile d'olive
et on les réserve.

On ajoute ensuite
aux légumes
quelques pignons,
et des raisins secs...
On laisse cuire 5mn de plus
on ajoute les crevettes,
on laisse chauffer
quelques instants,
et on sert saupoudré de grains de sésame.

C'est prêt !
Les légumes, seuls, peuvent constituer
un excellent "contorno" d'hiver...

Bonne journée à tous !

2 commentaires:

Amartia a dit…

MMMMM ! Ca a l'air délicieux. Bon dimanche à toi et à Norma.

Mireille a dit…

C'est bon ça dis donc! Je vais essayer.
A midi je fais des sardines beccafico car mon pécheur "di fiducia" avait de très belles sardines. Et comme il est très gentil, il a levé la tête avec l'arête.
Je n'avais plus d'excuses.
Belle journée ventée. Ici -2° ce matin.
Amitiés