Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 15 février 2013

Velouté d'artichauts au safran et quelques sushis


Nous voulions faire
un repas rapide 
l'autre soir,
et nous avons profité
de l'ouverture d'un magasin vendant
des sushis (clic clic)
dans notre quartier,
pour en acheter un petit assortiment
et ainsi nous souvenir
de ceux que nous avions mangés à Londres...

Nous ne sommes pas des fans
de cette mode 
(voir l'article de Wiki...)
mais on peut dire que l'expérience
a été très agréable...

Pour commencer le repas,
nous sommes restés en Méditerranée,
avec un clin d'oeil à Amartia
pour ce velouté d'artichauts au safran.
On fait revenir 5 ou 6 coeurs d'artichauts
avec quelques échalotes
et de l'ail,
puis on ajoute 50cl de bouillon de légumes,
on fait cuire 30mn à couvert,
on ajoute alors le safran
(2 doses)
et 10 cl de crème fraîche 
puis on mixe le tout...
On peut ajouter du bouillon
pour avoir une consistance
moins épaisse.


Un assortiment de "maki"
et de "nigiri",
excellents,
pour compléter
cette délicieuse entrée...
















Bonne journée  à tous !

2 commentaires:

Mireille a dit…

Si ce sont d'excellents sushis, je ne dis pas non car j'aime le poisson cru. Mais je commence à me méfier aussi.
Pour le velouté aux artichauts c'est sans problème.
Belle journée. Amitiès

Pétales de fée a dit…

Sauf le velouté, ce repas vient d'être celui de nos 30 ans de mariage !
Bon week-end Toti !