Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 15 mars 2013

Feuilletés de brick à l'espadon et aux blettes et tourte au fenouil et aux artichauts


Aujourd’hui encore,
des recettes
dont tout est dans le titre
ou presque...

Ces feuilletés de brick
à l'espadon et aux blettes
sont très faciles à réaliser.
On trouve très facilement de l'espadon,
par chez nous
et à des prix très abordables.


On fait cuire les blettes
dans très peu de bouillon de légumes,
on y ajoute quelques câpres
en fin de cuisson.
Pendant que les blettes cuisent,
et que le bouillon s'évapore peu à peu,
on passe au four,
si possible sous le gril,
les tranches d'espadon
coupées en petits morceaux.
Puis on les mélange aux blettes.
On place ce mélange
sur les feuilles de brick,
on les replie (comme on peut,
et comme on veut...)
et on les fait cuire au four
10 à 15 mn...
C'est prêt...



Quant à la tourte
aux artichauts et au fenouil,
elle est aussi très simple à faire...


On fait cuire ensemble
du fenouil émincé (500g environ)
et des artichauts (idem),
sans les feuilles extérieures
et le haut des feuilles...
On ajoute du persil et de l'ail haché,
on sale et on poivre,
on place le tout entre 2 pâtes feuilletées
et on fait cuire environ 40mn... 


Bonne journée à tous !

1 commentaire:

Mireille a dit…

En ce moment les blettes sans côtes arrivent et en bonne niçoise j'en utilise beaucoup, alors pourquoi pas avec de l'espadon.
Pas facile hein de plier les bricks?
Tout un art.
Amitiés e bonne soirée